La différence entre le vin bio et le vin biodynamique

La différence entre le vin bio et le vin biodynamique

On entend de plus en plus ces termes que ce soit dans la presse, à la télévision ou chez son caviste, mais on ne connaît pas toujours les éventuelles correspondances. Les vins bio sont issus de l’agriculture biologique et ils respectent un certain cahier des charges. Le vin biodynamique est issu selon l’agriculture biodynamique, la vigne, la terre et le sol forment un tout. Vous pourrez notamment obtenir des renseignements à ce sujet sur vignobles.net.

Un vin biodynamique n’est pas un vin bio

Ces vins sont de plus en plus proposés par les propriétaires viticoles et l’ensemble des cavistes et autres revendeurs. Ils sont pourtant souvent confondus. Le vin bio est encadré et réglementé par un cahier des charges européen. Les vignes ne sont pas traitées avec des produits chimiques et le travail de vinification respecte l’ajout de certains produits uniquement certifiés bio. Le vin est bio de la vigne à la bouteille. Pour le vin biodynamique, il n’existe pas de réglementation européenne. L’idée est de restaurer l’écosystème et favoriser les échanges en recréant le lien entre le sol, les plants, le monde animal et la main de l’homme.

Il est parfois difficile de s’y retrouver

Le vin bio est désormais bio de la grappe à la bouteille. La liste des additifs est très encadrée. Le vin biodynamique va plus loin, aucun produit ne doit être utilisé dans les vignes. Les viticulteurs utilisent pour redynamiser la terre, des préparations à base de plantes et de minéraux qu’ils diffusent, font macérer. Le calendrier lunaire est également très important. La liste des additifs est plus restreinte que pour le bio. Le vin bio existe depuis peu de temps (2012). Pour le vin biodynamique, c’est un penseur philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) qui instaura les bases de cette mouvance et c’est en 1932 que le label Demeter a vu le jour.