Une bouteille réutilisable ? Et si c’était possible ?

bottles-774466_1280

Il est plus que temps de préserver l’environnement. Les chiffres des déchets produits chaque année tant sur le plan national qu’international sont alarmants. La pollution étant excessive, les effets sur le dérèglement climatique sont aujourd’hui indéniables. Sécheresse, fortes chaleurs, dégradation des sols, et confusions des climats en sont quelques exemples. Il est donc plus qu’urgent que la transition écologique soit une réalité, celle-ci impliquant des efforts de la part de tous. Par des gestes simples chacun peut en effet diminuer la quantité de déchets produite chaque année, par exemple en faisant usage d’une bouteille réutilisable. Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Bouteille réutilisable, de quoi s’agit-il ?

La bouteille est un contenant que nous utilisons quasiment tous les jours. Pour la plupart des modèles que nous trouvons sur le marché le plastique reste la matière largement utilisée lors de la fabrication. Or celle-ci n’est pas écologique. Si l’on se situe dans une démarche éco responsable, l’alternative pour ne plus utiliser des bouteilles en plastique est d’acheter désormais des modèles de bouteille réutilisable.  Comme son nom le laisse clairement sous entendre, il peut en être fait usage plusieurs fois.

Les bouteilles réutilisables sont en effet fabriquées à partir de matières suffisamment solides pour leur garantir une excellente durée de vie. Ainsi, dans le cadre d’un bon entretien vous pourrez vous en servir pendant plusieurs mois. Pour la plupart de ces bouteilles elles sont fabriquées en cuivre ou en inox et ne contiennent pas de BPA. Il s’agit d’un composé organique utilisé principalement dans la fabrication des plastiques et de la résine. Le tout n’est cependant pas d’avoir une bouteille dite réutilisable, elle doit l’être effectivement.

La bonne adresse pour acheter une bouteille réutilisable

Trouver une bouteille réutilisable n’est pas le plus compliqué en soit. À l’ère du tout écolo nombreuses sont les marques qui en fabriquent. On ne peut cependant pas garantir de l’effectivité de leur côté écologique. Une bonne idée pour être certain d’en avoir une de bonne qualité est de vous rendre auprès d’un commerce zéro déchet comme Alternativi.fr pour laquelle la lutte contre la pollution est avant tout une mission.

En plus d’être certain d’y trouver une bouteille réutilisable de bonne qualité durable et fabriquée à partir de matières sélectionnées avec soin, dans un tel commerce le choix est possible entre plusieurs modèles selon vos préférences et vos besoins. Le choix est également vaste en termes de couleur et de contenance. Pour une entreprise qui souhaite offrir des cadeaux à ses contacts et améliorer son image, ces bouteilles constituent une bonne idée.

environmental-protection-683437_1280

La bouteille écologique, bon ou mauvais choix

Les habitudes ayant la peau dure, on ne peut pas nier qu’ils soient nombreux à se poser la question de savoir si la bouteille réutilisable est véritablement un bon choix. La quantité de déchets produite dans l’environnement est en effet telle qu’il est légitime de se poser la question de savoir si l’on peut parvenir à un véritable changement et à une réelle transition écologique. Des produits écologiques sont disponibles en cherchant sur une boutique zéro déchet crée pour sauver notre planète.

Bien qu’il soit permis et même légitime de douter, cela reste possible. Il suffit pour ce faire que chacun à son échelle adopte des comportements éco responsables et œuvre à un véritable changement de mode de consommation. Les résultats ne s’observeront pas en un jour, mais ils seront réels sur un plus ou moins long terme.

En conclusion, oui, il est possible d’abandonner les bouteilles en plastique et d’adopter dans son quotidien une bouteille réutilisable. Il en va de la préservation de l’environnement, mais aussi de notre santé.