Le choix du bio est une alternative intéressante aux OGM
Les organismes génétiquement modifiés voient leur ADN modifié, dans l’idée d’apporter des améliorations, par exemple un meilleur aspect esthétique ou une plus longue conservation, mais actuellement les conséquences à long terme d’un régime alimentaire riche en OGM sont largement inconnues, et les gens n’en ont pas une bonne opinion.
Il en résulte des produits alimentaires parfois insipides, qui perdent une partie des nutriments essentiels ou leur capacité d’adaptation au changement. Et puis il y a les aliments biologiques qui sont cultivés naturellement et avec les nutriments du sol, sans l’utilisation de pesticides ou d’engrais artificiels. Ils ont souvent une saveur plus prononcée et contiennent toutes les vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, fibres alimentaires, protéines, antioxydants et tous les composants qui contribuent à améliorer la santé.
Les aliments bio renforcent les générations futures
Manger bio augmente d’être en bonne santé et les chances d’avoir des enfants en bonne santé, et a une influence positive sur le système reproductif, un aspect qui mériterait à lui seul d’être mentionné comme l’un des principaux avantages pour la santé de la consommation d’aliments biologiques.
Les produits alimentaires sans pesticides, herbicides, hormones et autres produits chimiques sont toujours les plus sûrs pour les bébés et les enfants à naître. Toutes les substances nocives énumérées ci-dessus peuvent également cacher des menaces potentielles de stérilité pour les femmes et les hommes.
L’alimentation biolo améliore la santé animale
Il reste encore beaucoup de travail à faire en matière d’élevage, car les règles sont davantage axées sur la manière dont les animaux sont traités médicalement et dont ils sont nourris que sur un bon mode de vie. Des recherches plus approfondies ont montré que les animaux nourris biologiquement sont mieux traités que les bovins qui ne sont pas nourris avec ce type d’aliments et qui sont donc en liberté, ce qui signifie qu’ils ont la possibilité de se nourrir librement dans les pâturages.
Vous aimerez aussi : Cinq bonnes raisons de manger bio
Certains produits chimiques sont utilisés intentionnellement pour modifier la fonctionnalité des protéines dans les organismes. Les meilleurs exemples de ces substances sont les antibiotiques, les hormones et les médicaments administrés au bétail.
Les méthodes biologiques dans le secteur de l’agriculture contribuent à préserver l’environnement
Les méthodes d’agriculture biologique nécessitent moins d’énergie, réduisent la pollution de l’air, du sol et de l’eau, et augmentent la fertilité des sols en réduisant l’érosion. L’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides, d’herbicides et d’engrais chimiques artificiels qui polluent l’eau appartenant à des exploitations agricoles non biologiques et les aliments non biologiques.
Il est également capable de transporter des produits chimiques dans les lacs, les rivières et les réservoirs. Les pesticides mal placés peuvent contaminer l’eau potable et donc être nocifs pour les personnes et les animaux à proximité.
Manger des aliments biologiques peut être plus pratique
Il est de notoriété publique que les aliments biologiques sont un peu plus chers que les aliments conventionnels. Mais, comme le précise le blog sur la santé et le bien-être Parenthèse Tutoriels, nous ne pouvons pas ignorer le fait que l’alimentation a un impact significatif sur la santé humaine. Les aliments de mauvaise qualité et non nutritifs contenant des pesticides, des herbicides, des OGM, des hormones et des antibiotiques ne sont certainement pas le meilleur choix pour notre bien-être.
À long terme, ces produits chimiques peuvent causer toutes sortes de problèmes de santé, dont certains sont très graves et dangereux. Et comme nous le savons tous, les maladies qui devraient être examinées par les médecins et traitées avec des médicaments pourraient coûter beaucoup plus cher.