5 conseils pour manger bio sans trop dépenser !

Consommer des produits bio est aujourd’hui devenu une habitude de vie que beaucoup de foyers adoptent. Privilégier la consommation de produits sains est un engagement pour une meilleure santé et pour la sauvegarde de notre planète. Cependant, manger bio n’est pas un mode d’alimentation idéal pour tous, sur le plan économique. Pour vous aider, voici quelques astuces toutes simples pour manger de véritables produits biologiques pour pas cher.

1-Décrypter les étiquettes

Ce n’est certainement pas parce qu’un produit est étiqueté bio dans les publicités qu’il l’est vraiment ! Pour reconnaître les véritables produits bio, il faut avant toute chose, décrypter les emballages.

Précisons certains points. Des labels européens présents sur des produits spécifiques, peuvent attester de l’absence d’utilisation de produits chimiques et de pesticides pendant le processus de fabrication.

Mais attention, cela ne signifie pas que le produit est bon pour la santé et pour l’environnement. Le mieux est d’analyser les étiquettes avant d’acheter.

2-Manger bio avec des fruits et légumes saisonniers

Tout le monde peut manger sainement, en privilégiant une alimentation plus équilibrée. Trouvez d’autres conseils sur /www.oleron-nature-culture.com pour manger bio. Pour cela :

Préférer les fruits et légumes de saison

Les fruits et les légumes de saison proposés sur le marché local, sont meilleurs pour consommer bio. N’oubliez pas de vous renseigner sur la provenance des produits que vous achetez. Optez pour du made in France dans la mesure du possible.

Manger moins de viande

La consommation quotidienne de viandes est à réduire de manière considérable. C’est également le cas pour les produits transformés. Les aliments riches en sel, en gras ou en produits chimiques, sont à bannir de vos placards de cuisine. 

Vous aimerez aussi : Quel chocolat choisir pour manger bio ?

Enfilez votre tablier et mettez-vous au fourneau pour concocter de bons petits plats faits-maison et régaler ainsi toute la famille.

3-Cibler les produits avant l’achat

Eh oui, les produits bio ont tendance à être beaucoup plus onéreux que les autres. Mais cela ne doit absolument pas devenir une excuse pour ne pas faire d’efforts. Il y a une astuce très efficace pour manger bio, sans dépenser énormément d’argent.

Voici les meilleures astuces pour économiser quelques sous :

  • Acheter les produits à consommer crus, sans avoir à faire d’épluchage ni de cuisson : les fraises, les abricots, les pommes, les poivrons, les courgettes, etc. ;
  • Faire ses courses au rayon vrac avec des pâtes, du riz, de la lentille ou de la semoule, très bénéfique pour l’organisme ;
  • Placer ses féculents et ses céréales complètes dans des boîtes hermétiques pour mieux les conserver.

4-Du porridge au petit déj, ça vous tente ?

Au revoir les produits céréaliers et les brioches industrialisées pendant le petit-déjeuner ! Elaborez votre porridge fait-maison à base de son d’avoine et de lait végétal pour prendre du plaisir au petit déj. 

Pour ce faire, rendez-vous en magasin pour acheter du son d’avoine en vrac. Pour la préparation, prenez une casserole pour y verser 40g d’avoine. Rajoutez du lait végétal avec un peu de sirop bio : lait de soja, lait d’amande ou lait de riz.

Laissez chauffer, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. C’est une recette bio simple et rapide à réaliser pour les petits budgets. Pour plus de gourmandise, à vous la liberté d’ajouter du chocolat, de la noisette ou d’autres délicieux ingrédients.

Vous aimerez aussi : Trois conseils pour réduire votre consommation d’eau à la maison

5-Limiter le gaspillage en faisant des conserves

15 à 20 kg de nourriture vont droit à la poubelle pour chaque personne chaque année ! Une quantité énorme qui revient à gaspiller votre propre argent. Pour limiter le gaspillage, dressez votre liste de course en avance et ne prenez que le nécessaire. Assurez-vous de manger les produits les plus anciens dans le frigo, plutôt que ceux achetés récemment. N’hésitez pas à faire des conserves pour le trop plein de légumes, au lieu de les jeter.