Les protections hygiéniques jetables contiennent toutes une quantité plus ou moins importante de produits chimiques. Lorsqu’elles sont usagées et jetées, elles libèrent des toxines dans la nature et constituent un réel danger pour l’écosystème. En considérant le nombre de femmes à travers le monde qui se servent de serviettes et tampons hygiéniques, les déchets toxiques auront vite raison de l’environnement si l’on n’agit pas tout de suite. Pour les limiter toutefois, des fabricants ont mis au point la culotte menstruelle. Pourquoi la qualifie-t-on d’écologique ?
Une culotte très absorbante
Composée de trois fines couches très absorbantes, une culotte de règles peut recueillir le flux menstruel pendant toute une journée, sans laisser de taches sur les vêtements. Propre et hygiénique, elle ne dégage pas de mauvaises odeurs, puisqu’elle est faite en coton bio. Elle est aussi imperméable et protège de la sensation d’humidité au cours de la journée. Pour les flux abondants, il est possible de porter un protège-slip pour se protéger efficacement.
Dans tous les cas, la capacité d’absorption de la culotte menstruelle est la même que celle de deux ou trois tampons. Il faut aussi noter que ce slip particulier est aussi adapté en cas de fuites urinaires.
Culotte de règles : réutilisable pour plusieurs années
De nombreuses marques distribuent actuellement la culotte périodique. Pour aider les femmes à mieux vivre leurs règles et à avoir une meilleure hygiène intime, cette culotte a été conçue pour être réutilisée. Lavable à l’eau froide, elle doit sécher à l’air libre pour conserver sa propriété ultra-absorbante. La culotte de règles de Sisters Republic est une culotte zéro déchet qui doit non seulement être portée pour des raisons hygiéniques mais aussi écologiques.
Contrairement aux protections périodiques jetables que vous ne pouvez pas garder trop longtemps, elle peut se porter autant de fois que nécessaires jusqu’à ce qu’elle soit usagée. D’ailleurs, si vous optez pour une bonne marque, elle pourra vous servir pendant plus de 5 ans. Vous ferez de grandes économies sur les tampons périodiques.
Vous aimerez aussi : Comment mieux supporter les règles ?
Un sous-vêtement pratique et hygiénique
Les utilisatrices de la culotte de règles avouent être satisfaites de cette solution de protection féminine, et même plus que de la coupe menstruelle, car cette dernière étant interne, présente un risque de contracter le syndrome du choc toxique. La culotte menstruelle, étant dépourvue de substances chimiques, se porte comme toute autre culotte. Sa composition en coton biologique ne présente aucun risque pour l’environnement. En effet, elle se dégrade sans nuire à celui-ci.
En même temps, elle protège la flore vaginale et prévient les risques de démangeaisons et d’irritations. Elle combine les avantages d’une protection très confortable et réduit à néant les effets indésirables des protections jetables.
Comment choisir une culotte adaptée ?
Les femmes peuvent avoir un flux normal ou abondant. Tout d’abord, on trouve des culottes allant de la taille XS à la grande taille dans un magasin ou sur un site de vente de lingeries. On trouve aussi des slips en coton adaptés à tous les flux. Demandez conseil à la vendeuse si vous ne savez pas laquelle choisir. Le plus important est d’acheter une culotte de règles bien ajustée à son corps pour contenir les règles. Cela vous évitera les fuites. Cela lui permettra en effet de rester bien en place.
De plus, comme les culottes menstruelles sont réutilisables et assez coûteuses (une pièce pour environ 30 euros), il vaut mieux choisir un modèle adapté à ses besoins. Si vous n’êtes pas sûre de votre taille, rendez-vous directement dans une boutique physique. Selon que vous ayez besoin d’une culotte pour la période des règles ou pour contenir les fuites urinaires, l’on vous proposera sans doute des modèles différents.