Les boissons lactofermentées, vos alliées pour une meilleur santé

Les boissons lactofermentées, vos alliées pour une meilleur santé

 

Les boissons lactofermentées ont la cote en ce moment ! Que ce soit le kombucha, le kéfir ou le kvas, on retrouve de plus en plus ce type de produits que ce soit dans les épiceries bio, ou même les rayons de supermarchés. Mais qu’est-ce que c’est, une boisson lactofermentée, pourquoi en consommer ?

La lactofermentation, ce que c’est ?

La lactofermentation est un procédé naturel produisant de l’acide lactique grâce à l’action de bactéries telles que des Streptococcus, Lactobacillus ou Bacillus. Rien à voir avec le lait fermenté et votre bouteille de Yakult, donc.

La production de boissons lactofermentées nécessite une certaine quantité de sucre qui va, en fermentant grâce aux levures naturelles, se transformer en alcool. Pas de panique, vous ne serez positif au contrôle d’alcoolémie après un verre de kéfir pour autant ! En effet, les bactéries, telles que les lactobacilles, qui sont présentes dans votre préparation vont transformer l’alcool en acides bénéfiques pour la santé !

Bien qu’il existe une grande variété de boissons lactofermentées à travers le monde, le principe est souvent le même : du sucre, un liquide (eau ou lait, tout dépend de la préparation que vous souhaitez faire) et des bactéries.

Pourquoi consommer des boissons lactofermentées ?

Tout d’abord pour votre santé, tout simplement. L’organisme est soumis à beaucoup de pollution au quotidien, que ce soit dans l’air, la nourriture, les vêtements, etc. Il est alors réellement bénéfique de soulager l’organisme d’un peu de cette pollution, notamment par la nourriture et les boissons. Le nombre de personnes se tournant vers des alternatives plus saines et naturelles grandit sans cesse. Elles choisissent le bio pour s’alimenter, mais très peu pensent à ce qu’elles boivent. À force de ne boire que de l’eau, on finit vite par se lasser et attraper un soda dans le frigo du supermarché du coin.

Consommer des boissons lactofermentées que vous avez préparé vous-même vous aidera donc à ingérer des boissons naturelles, saines pour votre organisme, sans conservateur, et à aider votre corps à se détoxifier, à renforcer le système immunitaire et à réguler votre transit intestinal afin de retrouver une meilleure digestion.

Vous aimerez aussi : Les bienfaits surprenants du miel d’acacia pour votre santé

De plus, ces boissons sont consommées depuis la nuit des temps dans certaines régions, ce qui prouve bien leur valeur et leur plus-value pour la santé !

Quels sont les types de boissons lactofermentées ?

Selon vos goûts, le temps que vous pouvez mettre pour la préparation de votre boisson, les bénéfices recherchés, vous allez plus vous diriger vers tel ou tel type de boisson. Voici les 4 les plus connues :

  1. Le kéfir

Le kéfir est une des meilleures, si pas LA meilleure boisson lactofermentée que vous puissiez trouver. Produit et consommé depuis au moins la Haute Antiquité dans le Caucase, le kéfir peut être de lait ou de fruit et est si bon pour la santé qu’il est même distribué aux patients des hôpitaux serbes, croates, polonais, etc. comme complément de santé.

Le kéfir, qu’il soit de lait ou de fruits, est composé de petits cristaux renfermant les micro-organismes responsables de sa fermentation et de ses bienfaits nutritionnels.

Le kéfir de lait

Au contraire du kéfir de fruits dont les grains sont transparents, le kéfir de lait produit des grains de kéfir blancs qui ressemblent à des petites têtes de chou-fleur. Vous pouvez trouver ceux-ci facilement en ligne ou dans des magasins bio. Comme ces grains se reproduisent, vous trouverez aussi facilement des personnes qui peuvent vous en donner.
Bien que les effets sur l’organisme soient relativement similaires qu’il soit d’eau ou de lait, ce dernier semble être mieux toléré par l’organisme. Bien entendu, tout dépend de votre tolérance au lactose (le kéfir de lait contient finalement assez peu de lactose mais les personnes qui y sont très intolérantes se tourneront plutôt vers l’alternative aux fruits) et de votre régime alimentaire.

La préparation, n’a rien de compliqué et peut même être réalisée avec les enfants ! Le site Econo-Ecolo.org vous donne la recette du kéfir.

Le kéfir de fruits

Préparé cette fois-ci avec des fruits et de l’eau, le kéfir de fruit demandera entre un à quatre jours de plus que le kéfir de lait, le temps de bien terminer la fermentation. Le kéfir d’eau peut être aromatisé de plein de façons différentes, à vous de tester les diverses recettes que proposent internet et de vous faire une idée sur vos préférences.

Vous aimerez aussi : Le thé bio, une boisson qui préserve l’environnement et notre santé

  1. Le Kombucha

Le nom de cette boisson lactofermentée rappelle l’algue Kombu, une algue comestible très prisée au Japon pour ses vertus antioxydantes, notamment, mais qui n’entre pas du tout dans la composition de la boisson qui nous intéresse. Le terme Kombu se réfère à la « mère » du kombucha, une espèce de gros champignon gélatineux qui se forme à la surface de la boisson et qui contient toutes les bactéries et levures nécessaires à la fermentation du kombucha.

Surtout, n’ayez pas peur de cette fermentation un peu étrange et impressionnante, tout cela est tout à fait naturel et contribue aux bienfaits de cette boisson traditionnelle.

Pour sa préparation, rien de plus simple : il vous suffit d’1L d’eau, d’une bonne dose de thé noir, de sucre et d’une bouteille de kombucha bio et non pasteurisé (trouvable en magasin bio très facilement). Ces ingrédients vont vous permettre de démarrer votre production en créant une mère, qui sera nécessaire pour démarrer toutes vos préparations de kombucha.

Quant aux bienfaits que vous pourrez tirer de ce breuvage, ils se situent principalement sur l’énergie. Le kombucha améliore aussi grandement le sommeil tout en étant un puissant antioxydant, il aide donc à lutter contre le vieillissement des cellules.

  1. Le Réjuvélac

Contraction des termes « rejuvenating » pour régénérer et « lac » pour lactobacille, le réjuvelac est une boisson promue par Ann Wigmore, spécialiste en santé et alimentation hollistique.

Le réjuvélac est un breuvage très facile à préparer et apporte énormément de bienfaits pour le corps ! Bourré d’enzymes, cette boisson lactofermentée vous aide à digérer correctement tout en boostant votre énergie. Aussi, riche en vitamines B, C et E, en plus d’être une préparation nutritive et saine, il convient à tous les membres de la famille, du plus jeune au plus âgé. Le réjuvélac est une véritable cure de jouvence consommé depuis des années par les personnes qui l’ont essayé.

Vous aimerez aussi : Les bienfaits des aliments bio pour votre santé

Pour un litre et demi de boisson, vous n’avez besoin que de deux cuillères à soupe de graines de céréales à germer et d’eau de source. Faites germer les graines, ajoutez l’eau et laissez la magie opérer.

  1. Le Kvas

Originaire de Russie, le kvas, aussi appelé « bière au pain » est LA boisson lactofermentée la plus consommée du pays, et ce depuis le XVIe siècle ! Ce breuvage est si apprécié que l’on peut encore trouver des vendeurs ambulants dans les rues Ukrainiennes.

Ce breuvage lactofermenté est, comme le kombucha, légèrement pétillant peut être très légèrement alcoolisé (à hauteur de 2 à 4° maximum).

Le kvas est peut-être la boisson nécessitant le plus de préparation, mais le jeu en vaut la chandelle. Et pour cause, le kvas est plus apprécié que le Coca-Cola en Russie ! Il vous suffit de faire dorer du pain noir au four jusqu’à ce qu’il sot très sec, de le laisser fermenter dans de l’eau chaude, y ajouter le raisin, le sucre et la levure, reprendre la fermentation, filtrer, et le tour est joué, votre kvas est prêt à être consommé ! Il existe une multitude de recettes pour améliorer son kvas, y ajouter des fruits et autres ingrédients, sur internet, alors à vous de choisir la recette qui ravira vos papilles.

En réalisant des boissons lactofermentées, on ne joue pas avec sa santé

Parce que le but n’est pas de s’empoisonner, veillez toujours à bien nettoyer vos ustensiles de travail lorsque vous commencez à préparer vos boissons. Les bactéries présentent sur votre matériel de préparation pourraient infiltrer celle-ci et la contaminer par des microbes pathogènes. Assurez-vous donc de toujours bien stériliser vos bocaux, jarres, etc.

Enfin, pour bien ressentir tous les effets des bactéries, vitamines et probiotiques présents dans les boissons lactofermentées, ne vous bornez pas à ne faire qu’un coup d’essai. Cela peut prendre un certain temps avant que votre organisme ne s’habitue à ce type d’apport. Soyez donc patient avec vous-même et prenez le temps de découvrir et d’apprécier la fermentation de vos nouvelles boissons.

Vous aimerez aussi : Comment bien choisir un menu bio pour son mariage ?