Le thé bio, une boisson qui préserve l’environnement et notre santé

Le thé bio, une boisson qui préserve l’environnement et notre santé

Vous appréciez de boire chaque jour votre tasse de thé ? Vous pouvez, car le thé est une boisson pourvue de nombreuses vertus. Excellent pour la santé, le thé contribue notamment à diminuer le risque de cancer. Malheureusement, la culture du thé est trop souvent soumise à l’utilisation de pesticides qui se retrouvent dans notre alimentation. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi boire du thé bio et quels sont ses bienfaits.

Boire du thé bio pour prendre soin de sa santé

Afin de lutter contre les maladies, de nombreuses plantes destinées à la consommation sont traitées à l’aide de produits chimiques. C’est aussi le cas des feuilles de thé issues d’une agriculture non bio. Non rincées, les feuilles de thé se retrouvent en infusion dans votre tasse, en libérant toutes sortes de substances chimiques dangereuses pour votre corps.

Pourquoi choisir un thé bio ?

Des études ont montré que les produits insecticides utilisés pour combattre les maladies des plantes augmentent considérablement le risque de cancer pour l’organisme. Les thés bio labellisés agriculture bio garantissent une culture sans produits chimiques néfastes pour la santé.

Les bienfaits du thé bio

En plus de cela, les thés issus de l’agriculture bio possèdent de nombreuses vertus pour le corps. Les thés verts et les thés matcha, riches en antioxydants, aident à ralentir le vieillissement cellulaire causé pas le stress oxydatif. Les antioxydants naturels des thés verts sont en fait des molécules appelées catéchines. Elles contribuent également à diminuer le risque de maladies telles que le diabète et d’autres problèmes liés au système cardio-vasculaire. De plus, les thés bio jouent le rôle de tonifiants naturels en développant nos facultés sportives.

Boire du thé bio pour préserver notre planète

De nombreux producteurs de thés ont recours à l’utilisation intensive de produits chimiques pour lutter contre les maladies et les insectes nuisibles.

Des pesticides dans le thé ?

Le problème avec les pesticides est qu’ils ne se contentent pas de détruire les importuns. Ces substances chimiques déciment les autres plantes, les abeilles, les papillons et les nombreux autres insectes non nuisibles. Ces produits nocifs finissent par s’accumuler dans les rivières et dans le sol où ils détruisent une grande partie de l’écosystème local.

Vous aimerez aussi : Les bienfaits des aliments bio pour votre santé

L’agriculture biologique pour protéger la nature

En optant pour une agriculture bio, les producteurs de thés font appel à la nature pour protéger leurs plantations de théiers. Les plantes sont capables de créer des alliances entre elles pour lutter contre les nuisibles sans détruire la biodiversité de notre monde. Pensez à acheter du thé bio, vous encouragez ainsi le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement mais aussi de l’homme. Les personnes qui s’occupent de récolter les feuilles de thés bio ne sont pas en contact prolongé avec des produits chimiques qui peuvent occasionner un cancer ou d’autres maladies.

Vous n’aimez pas le thé ? Sachez qu’il existe aussi du café bio, des tisanes bio… Leur production respecte les mêmes règles éthiques que la culture des thés bio.