7 graines super saines à introduire dans notre alimentation

7 graines super saines à introduire dans notre alimentation

Riches en nutriments, tels que des graisses, des protéines, des fibres et des acides aminés sains, ces graines devraient figurer dans votre menu quotidien et sont particulièrement recommandées pour les personnes suivant un régime alimentaire.

Des aliments tels que les graines de chia et de papaye, ou les graines de sésame sont le complément parfait à votre repas pour assurer une alimentation équilibrée. Ils sont riches en graisses, protéines et fibres saines, ainsi qu’en minéraux et vitamines.

N’oubliez pas qu’il suffit de peu de choses pour profiter de ces super-héros. Une cuillère à café suffit parfois et vous guiderez votre corps vers une santé optimale.

Nous vous présentons ci-dessous 7 graines saines que vous devez apporter dans votre alimentation :

Graines de chia

La graine de chia est l’un des aliments les plus parfaits dans la nature. Une fois que vous commencez à l’utiliser, vous remarquerez rapidement des avantages tels que l’amélioration du moral grâce à leur apport en tryptophane et la régulation du tube digestif. C’est une incroyable source de fibres, elle contient plus de fer que les épinards, plus de potassium que les bananes et plus de pouvoir antioxydant que les myrtilles. L’un des avantages pour la santé est que les graines de chia régénèrent les tissus et les muscles. Elle contient plus de calcium que le lait et est une riche source d’acide alpha-linolénique et d’acides gras oméga-3. En augmentant votre consommation d’acides gras oméga-3, elle peut réduire les douleurs et les inflammations articulaires. Les graines de chia se saupoudrent sur les salades, les fruits mélangés, les yaourts et les flocons d’avoine. Faites-les tremper dans de l’eau ou du jus pendant 10 à 15 minutes environ. Les graines seront ainsi plus faciles à digérer.

Graines de lin

Un gramme de graine de lin contient près de 8 grammes de fibres et 12 grammes d’acides gras, ainsi que du magnésium pour augmenter le niveau d’énergie. Certaines recherches ont montré que la consommation de graines de lin dans le cadre d’une alimentation saine peut réduire l’hypertension et le cholestérol. Les graines de lin entières sont moulues et réfrigérées pendant une semaine de leur utilisation. Si la graine est exposée à l’oxygène plus longtemps, la valeur des acides gras oméga-3 et des graisses semi-saturées diminuera. C’est pourquoi il est préférable de les conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Vous aimerez aussi : Le bio dans le quotidien et dans votre assiette, en quoi est-ce important ?

Graines de chanvre

Ces graines nutritives et médicinales sont de plus en plus appréciées des végétaliens et des fanatiques de la santé, souvent ajoutées aux shakes, céréales, avoine et salades. Les graines de chanvre peuvent être mélangées à de l’eau, comme pour le lait, bien que le goût du lait de chanvre soit moins sucré que celui du lait d’amande cru ou du lait de vache. Il contient des protéines facilement digestibles et les acides gras essentiels oméga 3 et 6 dont le corps humain a besoin. Les graines sont également riches en antioxydants, en fibres, en divers minéraux tels que le zinc et en de nombreuses vitamines, dont la vitamine E. Elles sont utiles pour réduire la sécheresse de la peau et des cheveux, ainsi que les inflammations, régénérer les muscles, protéger contre les maladies cardiaques et améliorer les fonctions du système immunitaire.

Graines de courge

Les graines de courge sont riches en protéines, en fer, en zinc et en magnésium. Le magnésium stabilise la pression sanguine, aide à renforcer les os et à réduire le stress. Il peut soulager les symptômes de l’hypertrophie de la prostate. Faites-les cuire dans de l’eau salée avant de les faire sécher.

Graines de sésame

Les graines de sésame sont incroyablement riches en calcium, magnésium, fer et zinc. Vous pouvez les ajouter à une salade ou à n’importe quel plat. Tout comme les graines de lin, les graines de sésame contiennent beaucoup de lignanes, notamment un lignane appelé sésamine. En fait, les graines de sésame sont la source alimentaire la plus connue de lignanes. Les graines de sésame peuvent également contribuer à réduire l’inflammation et le stress oxydatif, qui peuvent aggraver les symptômes de nombreux troubles, dont l’arthrite.

Graine de tournesol

Une demi-tasse de graines de tournesol contient plus que la dose quotidienne recommandée de vitamine E, un puissant antioxydant qui protège les cellules du corps contre les rayons UV. Elles sont également une grande source d’acides aminés qui protègent le cerveau en tant qu’antidépresseur. Elles peuvent être consommées crues et peuvent être utilisées comme en-cas et en complément de salades ou d’autres plats.

Vous aimerez aussi : Top 10 des recettes saines facile à réaliser

Graines de papaye

Les graines de papaye sont souvent jetées parce que la plupart des gens ont du mal à les manger. Mais une fois que vous aurez appris les bienfaits de cette délicieuse graine pour la santé, vous pourrez facilement vous habituer au goût, surtout si vous la mettez dans votre shake du matin, elle passera inaperçue. Vous pouvez la faire sécher et l’utiliser à la place du poivre dans vos salades et autres plats.