Dans la restauration rapide, la vente à emporter est tout aussi importante que la consommation sur place. C’est la raison pour laquelle ce secteur est un grand consommateur de produits d’emballages pour les conditionnements des nourritures et des boissons. Opter pour une gamme de produits écologiques présente de nombreux avantages pour les professionnels de la restauration. Quels sont alors leurs spécificités ?
Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?
Un emballage alimentaire est qualifié d’écologique du moment qu’il ne nuit pas à l’environnement, ou bien participe à sa préservation, que ce soit lors de sa conception ou de sa dégradation. On distingue alors :
Les emballages biodégradables
Un large choix de matériaux permet de les fabriquer comme le palmier, la pulpe, le bois, le bambou ou encore l’amidon de maïs. Un emballage biodégradable se dégrade complètement dans la nature après son utilisation.
Les emballages compostables
Tout comme les emballages biodégradables, ils sont conçus avec des matériaux naturels, mais à la seule différence qu’ils doivent se dégrader complètement en moins de 6 mois après utilisation. Ils seront ensuite destinés au compostage industriel.
Les emballages recyclables
Ils font partie des emballages écologiques car ils recourent moins aux matières premières. Étant continuellement réutilisables, ces emballages recyclés limitent les déchets toxiques. Sachez que le plastique recyclable compte parmi ces produits.
Les différents produits d’emballage alimentaire
Les professionnels des métiers de bouche disposent d’une large gamme de solutions d’emballage alimentaire pour tous leurs besoins :
- Les boîtes en carton
- Les sachets et sacs en papier kraft
- Les gobelets en carton ondulé avec couvercles
- Les bocaux
- Les barquettes alimentaires
- Les sacs plastique
Un spécialiste de l’emballage vend aussi d’autres produits utiles pour la restauration comme la vaisselle jetable, les serviettes en papier, le papier aluminium et le film étirable pour la conservation des aliments. Chez un grossiste alimentaire, vous pouvez aussi accéder à des contenants et récipients biodégradables.
Pourquoi opter pour des emballages écologiques ?
Le principal avantage d’un packaging zéro déchet se situe dans son appellation même. On réduit le gaspillage alimentaire en investissant dans des emballages en plastique biodégradable ou des emballages en carton. De plus, vous pouvez opter pour des emballages personnalisés à votre image. Non seulement, les consommateurs apprécieront votre démarche de développement durable, mais en plus ils pourront avoir un joli packaging qu’ils pourront réutiliser selon leurs besoins. En même temps, ils pourront faire la promotion de votre enseigne.
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Par ailleurs, ces emballages écologiques personnalisables sont vendus au meilleur prix, étant donné que les restaurateurs en commandent toujours par centaines. Vous pouvez les ordonner sur un site de vente professionnel et bénéficierez de la livraison rapide.
Contrairement aux emballages en plastique à usage unique, les emballages biodégradables et recyclables en papiers et cartons sont très résistants. De plus, ils ne contiennent pas de produits chimiques, ce qui les rend aptes au contact alimentaire. Cela signifie aussi qu’ils ne libèrent pas de toxines dangereuses dans l’environnement une fois qu’ils se dégradent.
Comment personnaliser ses papiers d’emballage ?
Un grossiste propose de nombreuses possibilités en matière de personnalisation. L’idéal avec les cartons et les papiers, c’est qu’ils sont faciles à imprimer. Vous pouvez donc mettre en évidence vos logos, dans les couleurs de votre choix pour promouvoir votre marque. D’ailleurs, cela permet de se créer une identité visuelle.
Vos denrées alimentaires bénéficieront d’une sécurité sanitaire absolue dans des produits d’emballages personnalisés. En outre, vous avez la possibilité de commander des modèles uniques. Soumettez vos idées au spécialiste en fabrication d’emballages et il vous communiquera les différentes options. Dans tous les cas, un professionnel se doit de proposer des emballages écologiques à ses consommateurs car son image est en jeu.