Actuellement, la haute couture ne se limite pas à la confection de vêtements exceptionnels. On peut voir l’avènement d’une collection d’habillement durable. Que désigne ce terme ? Comment s’initier à la mode éthique ? Ce petit guide vous sera d’une grande utilité.
Qu’appelle-t-on vêtements bio?
Ce sont des habillements conçus à l’aide des matériaux qui résultent de l’agriculture bio. Ces derniers peuvent être des produits basiques tels que la laine, le coton, la jute, la soie ou le lin. De plus, les vêtements figurant dans la mode éthique ont recours à des teintes particulières.
Comment faire soi-même des vêtements bio ?
Étape 1 : la trouvaille des matériaux
Pour la fabrication des habits durables, vous aurez besoin d’un tissu bio. Ces derniers sont disponibles dans les magasins et les boutiques en ligne spécialisés comme des merceries.
Étape 2 : la confection
Vous devez commencer par tracer votre parton à l’aide d’une craie. Placez-le ensuite sur votre tissu et entamer la coupe. Vous aurez l’occasion de constater la douceur des tissus bio lors de la découpe. En effet, ils sont beaucoup plus soyeux. Ensuite, prenez votre machine à coudre.
Étape 3 : la teinture et les accessoires
Pour décorer vos vêtements, vous aurez besoin d’une teinture bio. La mode éthique est très minutieuse, il exclut tous les produits chimiques. Vous pourrez même fabriquer votre propre teinture à base de colorant si vous le souhaitez.
Les avantages des vêtements bio
Confectionner vous-même des vêtements bio vous procurera plusieurs avantages.
Vous éviterez le gaspillage. En effet, les restes de tissus peuvent vous servir à confectionner d’autres objets (chiffon, mouchoir, ou autre). C’est l’occasion de donner libre cours à votre imagination et d’exploiter au mieux vos talents de couturières.
D’ailleurs, c’est un moyen bien particulier de créer des habits de qualités. Selon des recherches scientifiques, les tissus résultants de l’agriculture bio sont résistants. Vous ne risquez pas de l’abîmer de sitôt !
La confection de vêtements bio peut également encourager les agriculteurs et les créateurs de tissu écoresponsables. Ces derniers essaient encore de prouver que le monde de la mode peut contribuer à la protection de l’environnement. De ce fait, il est important de les soutenir.
Vous aimerez aussi : Pourquoi faire ses vêtements soi-même ?