Devenir une famille zéro déchet

Devenir une famille zéro déchet

Vous avez décidé de réduire considérablement vos déchets. C’est une manière intelligente de gérer sa maison. Testez le zéro déchet, c’est l’occasion de créer une dynamique au sein de la famille, une énergie positive. Ce nouveau défi va créer une bonne ambiance et vous allez faire des économies et protéger la planète. Il est donc possible de devenir une famille zéro déchet.

On favorise les achats en vrac et de saison

Aujourd’hui, bon nombre de consommateurs optent pour cette solution. Pour faire ses courses, on transporte des bocaux, des sacs en tissu ou en papier et que cela soit, chez le boucher ou parfois en grande surface, acheter en vrac est une solution qui favorise le zéro déchet. En choisissant les produits de saison, locaux ou en s’abonnant à un panier bio, on élimine les déchets inutiles et on trouve rapidement de nouvelles recettes et des saveurs inattendues. Pourquoi ne pas investir un peu de son temps dans un potager si vous possédez un petit bout de terrain ? Ce moment de détente partagé en famille vous apprendra les bons gestes pour recycler les déchets. Pensez aussi à récolter les eaux de pluie.

Faire soi-même, c’est réduire les déchets

Oubliez les biscuits emballés et optez pour les recettes maison. Le Do-It-Yourself est très tendance pour les produits de beauté ou de nettoyage. Que diriez-vous d’une soirée entre amies pour concocter vos crèmes et autres détergents, un moment convivial qui réduira considérablement les déchets au-delà des bienfaits environnementaux, la démarche écologique zéro déchet permet d’améliorer les finances du foyer. C’est une transition qui demande quelques efforts et qui doit se faire en douceur afin qu’elle soit pérenne. Pour réduire les déchets au sein de la famille, il faut recycler, réutiliser, faire soi-même, acheter en seconde main, réparer. Se diriger vers le zéro déchet, il en va de la survie de la planète.

Vous aimerez aussi : Aminimabox :  la box zéro déchet