Chaussure de l’été par excellence et née dans le 12e siècle dans les Pyrénées, l’espadrille est l’une des plus anciennes chaussures françaises. Elle fait son grand retour depuis quelques années. De fabrication 100% française, l’espadrille est une chaussure agréable à regarder et qui se porte selon les circonstances. Elle se porte en mode détente ou lors d’une belle soirée un peu stylée. De fabrication traditionnelle au départ, aujourd’hui, des marques ont décidé de faire revivre ce savoir-faire français. L’on a alors des espadrilles les plus classiques aux plus excentriques. Nous vous disons tout sur les espadrilles en lin made in France.
L’histoire de l’espadrille, une chaussure française
Faite de belles paires en fibres naturelles, l’espadrille made in france en lin s’adapte à toutes les tenues. À l’origine, cette chaussure était portée par l’infanterie du roi d’Aragon. Les espadrilles à la base étaient des sandales portées en Espagne, en Grèce, en Égypte, en France. Elles font leurs apparitions dans la zone francophone au XIIIe siècle. Au XIVe une production très importante d’espadrilles est fabriquée dans la ville de Mauléon considérée comme le berceau de l’espadrille en France. Celles-ci sont portées par les mineurs au nord de la France. Le port d’espadrilles se démocratise dans le Sud-Ouest et c’est le début d’une période de prospérité dans cette région. Plus d’une trentaine d’usines fonctionnent à plein temps.
Pour répondre à une demande croissante, des jeunes femmes appelées ‘les hirondelles ‘viennent des vallées aragonaises pour fabriquer ces chaussures. Les Français ont progressivement développé ce savoir-faire espagnol au point de devenir la référence. La semelle en corde est alors remplacée par une chaussure en semelle en caoutchouc. Elle séduit les sudistes de l’Est et devient le symbole de la plage et des vacances à la Côte d’Azur. Les espadrilles refont surface et sont mises en valeur dans les années 60 par de célèbres créateurs tels que Yves Saint-Laurent. Il fut le premier à ajouter à l’espadrille un talon. Ce modèle eut un grand succès auprès de nombreuses femmes.
Vous aimerez aussi : Les bienfaits de l’huile CBD 20 % bio et son utilisation légale en France
L’espadrille aujourd’hui
Mauléon est toujours la capitale de l’espadrille. Elle détient encore 65% de la production française. Les années 80 ont été difficiles puisque la filière a dû faire face à une concurrence venue de chine. Malgré tout, la fabrication artisanale et le savoir-faire restent la particularité des espadrilles françaises. Afin de garder cette hégémonie dans la fabrication des espadrilles, les créateurs français ne cessent d’innover en permanence. Ils créent de ce fait des gammes capables de répondre à toutes les envies. Ainsi, vous retrouvez sur le marché des espadrilles d’une multitude de modèles, de couleurs et de matières.
L’espadrille en lin une production made in France
L’espadrille est une chaussure fabriquée avec des matières nobles comme le lin dont 80% sont produits en France et 20 % transformés en Europe. Découvrons un peu plus cette matière très prisée autant dans la confection des habits que des chaussures.
Le lin français une matière écologique
Le lin français rend l’espadrille très confortable et très respirante. Cette matière est cultivée en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière. Elle s’étend du sud de la Normandie au nord de la France. Ensuite de la Belgique aux Pays-Bas c’est-à-dire de Caen à Amsterdam. La France est le leader mondial dans la production de cette matière. Le lin lors de sa culture ne demande aucune irrigation, l’eau de pluie suffit amplement, ainsi que très peu d’intrants. Près de 200 ha sont cultivés en France en agriculture biologique. Un cahier de charge permet de garantir la traçabilité des fibres issues de la liniculture jusqu’à sa consommation.
Le lin est donc une fibre naturelle et écologique appréciée dans la mode responsable. Il est reconnu par certains labels qui certifient que toutes les étapes de fabrication sont faites en Europe et dans le strict respect des normes environnementales. Forme de valorisation de la culture française, la confection des espadrilles made in France est faite dans des ateliers de fabrication centenaires. Avant l’étape de la confection de nombreuses étapes sont réalisées. Il est important que celles-ci soient toujours prises en compte par toutes les marques. Obtenir des espadrilles de qualité demande du temps et une cohérence dans la démarche.
Vous aimerez aussi : Où trouver l’immortelle corse en France ?
Le tissu de lin est découpé, puis le liséré y est déposé. Il est rendu déperlant, rigide et résistant à l’abrasion. Cette innovation technique et technologique va servir pour l’avant de la chaussure. Au terme des différentes étapes, les chaussures sont façonnées dans un vrai atelier au savoir-faire artisanal de qualité. L’espadrille française défend à la fois une matière écologique, un savoir-faire artisanal et un entrepreneuriat engagé. La plupart des modèles d’espadrilles aujourd’hui sont fabriqués avec une semelle en caoutchouc. Ils sont différents des espadrilles traditionnelles qui avaient uniquement une semelle en corde. Cette chaussure est faite d’un tissu qui recouvre le pied.
Les types d’espadrilles et comment les porter
Dans la même catégorie que la tong, l’espadrille est une chaussure qui se porte lorsque le pied est nu. Ceci convient surtout pour des espadrilles d’entrée de gamme. Actuellement, il y’a de plus en plus d’espadrilles de qualité qui se portent dans des tenues plus élaborées et plus stylées. Disponible sous toutes les formes : plates, plateformes et compensées, l’espadrille n’est plus vue comme une chaussure de plage. Voici quelques différents modèles d’espadrilles en lin made in France.
Les Bhallotines ou espadrilles en lin : ces modèles unisexes sont confectionnés en lin, avec la semelle en jute. Pour une occasion habillée, ils sont parfaits.
L’espadrille bicolore : française et vitaminée : elle accompagne aussi bien à la plage que dans le Sud-Ouest. Elle est plus légère, confortable et plus aérée que les tennis. Elle donne du pep à votre look et est parfaite pour donner un avant-goût des vacances.
L’espadrille en lin à lacets : ce type d’espadrille se porte avec une robe légère ou bien un pantalon blanc au printemps. Confectionnée dans un tissu léger, elle permet même en plein été de ne pas avoir chaud.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les spécialités gastronomiques typiques de la France ?
L’espadrille à talon compensé : elle allie la finesse d’un escarpin au confort de l’espadrille made in France. Cette espadrille à talon est parfaite avec une longue robe pour un dîner romantique. Elle est également idéale pour un mariage. Elle vous permet de jouer la femme fatale, mais décontractée.
L’espadrille en cuir : elle se porte pour aller travailler par exemple avec un jean slim et une tunique. C’est un modèle d’espadrille habillée et résistante.
Pour les hommes aussi cette chaussure se porte :
- En mode vacances : un short combo associé à une chemise, puis vous mettez vos espadrilles.
- En mode habillé : avec un costume plus un pantalon sans oublier votre cravate et vos espadrilles.
- En mode urbain : dans ce style, vous portez un combo pantalon chino décontracté puis une chemise en lin.
Conclusion
L’espadrille, cet incontournable de la mode, est une chaussure dont le siège s’est solidement implanté dans les Pyrénées atlantiques en France. Cette chaussure qui a été à la mode dans des années passées revient sur la scène. A l’origine de ce retour les créateurs français, ils proposent différents styles et modèles pour tous les goûts.