Les avantages des fertilisants bio

Les avantages des fertilisants bio

Si vous êtes un producteur d’agriculture biologique, vous savez qu’il n’est pas facile de trouver des fertilisants bio de qualité à un prix compétitif. Ce système de production est basé sur la limitation de l’utilisation de produits chimiques et l’amélioration de l’utilisation des ressources organiques naturelles. Pour cette raison, leurs organismes de contrôle et de certification ont fortement réglementé l’utilisation des engrais et n’en considèrent que quelques-uns aptes à être utilisés.

Types de fertilisant en agriculture biologique

À cet égard, si vous souhaitez améliorer la fertilité de votre sol sur le long terme, le compostage est le top des fertilisants bio, car il est d’origine complètement naturelle. Il est obtenu grâce à la décomposition effectuée par certains micro-organismes dans les déchets alimentaires, la taille, le jardinage ou le fumier, entre autres. Le résultat est, au fil du temps, un sol plein de nutriments qui fonctionne comme du compost.

La production biologique est abordée à partir de 2 types de mentalités : ceux qui se contentent de se conformer à la réglementation, et ceux qui concentrent toutes leurs actions atteignent une production aussi durable que possible, respectueuse de l’environnement et sans produits chimiques.

La réglementation de l’agriculture biologique autorise l’utilisation d’engrais organique liquide à absorption rapide. Ceux-ci, qui peuvent être utilisés comme substituts aux minéraux, sont adaptés à la forme de production et à la mentalité intensiviste.

Cependant, l’option la plus cohérente et la plus durable à moyen et long terme pour l’agriculture biologique est l’amélioration des propriétés du sol et l’utilisation de fertilisants bio. Ce sont les plus riches en carbone, à libération lente et sont des précurseurs de l’humus.

L’importance du sol en agriculture biologique

Le facteur qui détermine le succès de la production biologique est la richesse du sol. Pour cette raison, dans l’agriculture biologique, l’abonné ne doit pas se concentrer sur les plantes, mais sur le sol. C’est celui qui va les nourrir plus tard et conditionner leur développement. Plus votre terre est riche, moins vous êtes dépendant aux engrais. Mais comment booster la productivité d’un sol « peu vivant » avec des fertilisants bio ?

Vous aimerez aussi : Les avantages d’usage de semences biologiques

Pour augmenter la capacité de production d’un sol de ce type, il faut augmenter son niveau de matière organique et son activité biologique. C’est un long processus qui se déroule naturellement dans les forêts et les prairies, mais que vous pouvez accélérer dans votre champ avec une bonne gestion.

L’amélioration à long terme de la fertilité des sols doit être abordée en imitant le processus suivi par la nature. En ce sens, vous pouvez appliquer de la matière organique avec le maintien d’un couvert végétal permanent. Les herbes contribueront à la décomposition de la matière organique et en même temps protégeront le sol.

Les avantages des fertilisants bio

Le fertilisant bio est préférable pour augmenter la teneur en matière organique à long terme. Il s’agit d’un type d’engrais stabilisé qui libère lentement les nutriments et améliore les propriétés physiques du sol.

Vous devez garder à l’esprit que pendant les premières années du changement de gestion, le sol n’aura pas tous les nutriments nécessaires disponibles, vous devrez donc fournir des engrais de minéralisation plus rapides pour compléter. Sur le long terme et en maintenant les applications annuelles ou semestrielles de fertilisants bio différentes, vous aurez un sol riche et vivant qui n’aura besoin de rien d’autre, et qui sera la base de la réussite de votre production biologique.

Si vous en avez la possibilité, il est fortement recommandé de produire votre propre compost avec vos propres ressources ou à proximité, vous réduirez ainsi considérablement le coût des engrais.

Quelques avantages des fertilisants bio :

  1. Ils permettent de profiter des déchets organiques.
  2. Ils récupèrent la matière organique du sol.
  3. Ils permettent la fixation du carbone dans le sol.
  4. Ils aident à améliorer le sol en lui donnant force, résistance, structure et aération pour que les racines puissent respirer.
  5. Le sol absorbe plus d’eau et la conserve plus longtemps.
  6. Améliorez les sols érodés.
  7. Contient des éléments nutritifs tels que l’azote, le phosphore et le potassium qui sont nécessaires aux plantes pour leur développement.
  8. Tout producteur intéressé à entretenir et à améliorer ses sols peut préparer des engrais.
  9. Ils contribuent à réduire les coûts puisque la plupart des matériaux sont fournis par la ferme.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, si vous travaillez pour améliorer votre sol avec un fertilisant bio, il sera plus autosuffisant et la fertilisation au niveau immédiat passera au second plan. Un autre point important pour la rentabilité de toute ferme, qu’elle soit biologique ou non, est de conserver un registre de toutes les actions qui sont menées. Cela permet aux processus d’être surveillés et optimisés chaque jour en fonction de leurs résultats.

Vous aimerez aussi : Les avantages d’appeler le service client des produits de beauté biologiques