Locavorisme : la nouvelle tendance alimentaire

Locavorisme : la nouvelle tendance alimentaire

Depuis quelques années, le style « manger français » fait de plus en plus d’adeptes. Apparu vers la fin des années 2000, ce nouveau mode de consommation apporte des avantages indéniables à la population locale et aux agriculteurs. L’environnement n’est pas en reste puisque la consommation locale permet aussi de réduire l’émission des gaz à effet de serre. Zoom sur le principe de fonctionnement et les bienfaits du locavorisme.

En quoi consiste la consommation locale ?

Comme son nom l’indique, la consommation locale ou locavorisme consiste à acheter et à consommer des aliments issus de la production locale. On entend par production locale tout produit alimentaire cultivé et commercialisé dans un périmètre de moins de 250 km autour de la ville. Il peut s’agir de fruits, de légumes, de produits laitiers ou de viande issue d’un élevage de qualité. Le concept de la consommation locale est assez simple puisqu’il vise à privilégier les produits alimentaires français. Les adeptes de ce mode d’alimentation sont ceux qu’on appelle « les locavores ». Pour mériter cette appellation, les acheteurs ne doivent consommer que des produits issus du terroir.

Pour la plupart des locavores, consommer local est une question de choix. C’est, en quelque sorte, leur façon de protéger l’environnement et de contribuer à la pérennisation de la production locale. Il existe d’ailleurs plusieurs organismes qui soutiennent cette tendance alimentaire. Leur principal but est de favoriser le développement durable et de motiver les agriculteurs locaux. Consommer des produits alimentaires français, c’est aussi favoriser les circuits de proximité. Éléments fondamentaux du locavorisme, ces derniers sont particulièrement stricts au niveau de la distance entre le lieu de production et de consommation. Plus un circuit est court, moins il y aura une émission de gaz à effet de serre.

Quels sont les principaux avantages de la consommation locale ?

Il faut savoir que la consommation locale est un mode vie à part entière. Si les consommateurs décident de privilégier les aliments issus de l’agriculture locale, c’est avant tout pour manger sain et garder une alimentation équilibrée. Les produits locaux sont, en effet, cultivés dans des conditions optimales afin de garantir une excellente qualité gustative. C’est le cas des fruits et légumes bio qui sont cultivés dans le respect de l’écosystème et des cycles naturels. Sans pesticides ni fertilisants, ces aliments sont particulièrement bénéfiques pour la santé. L’agriculture biologique fait ainsi partie intégrante du locavorisme. C’est ce qui confère un goût naturel, frais et savoureux aux produits locaux.

Vous aimerez aussi : Le phénomène des locavores

Pour que la production locale puisse protéger l’environnement, il est aussi important que la culture des aliments se fasse de manière durable et écologique. Le but est d’améliorer la fertilité du sol et de garantir des produits biologiques. C’est ce qu’on appelle production raisonnée. Autrement dit, le locavorisme est un geste responsable qui permet de préserver la planète. Acheter et consommer des produits locaux est de même un moyen efficace d’encourager l’économie de la région.

L’achat direct producteur permet ainsi d’augmenter la rémunération des agriculteurs et de soutenir leur emploi. Dans ce contexte, la consommation locale renforce les liens entre la population et les producteurs locaux.