Le phénomène des locavores

Le mouvement locavore ou encore le locavorisme fait la promotion de la consommation locale des produits frais produits dans un rayon de 100 à 250 km. Ce rayon d’action se situe autour de l’habitation. Le term “locavore” quant à lui désigne tout simplement un individu qui adhère au locavorisme. Vous cherchez à mieux comprendre le phénomène des locavores ? Découvrez-le dans cet article.

Que retenir sur les locavores ?

Si vous connaissez tous les omnivores, vous allez découvrir les locavores. Comme nous vous l’avions évoqué un peu plus haut, un locavore est un individu qui a décidé d’opter pour la consommation des aliments qui ont été produit tout près de chez lui. Ce mouvement des rassemble des gens qui ont un idéal de consommation locale et responsable.

La discipline induite par ce principe est assez nouvelle et peut s’avérer complexe si on démarre en partant de zéro (Voir sur le site de la vallée de la gastronomie pour en savoir plus). Trouver toute la nourriture que l’on a besoin pour manger équilibré dans un rayon de 200 km peu parfois être ardu en fonction de la région où l’on se trouve. C’est pour cette raison que ce mouvement fonctionne surtout dans les endroits où il y a un ancrage local fort.

Adopter le mode de vie des locavores, c’est décider d’acheter et de consommer sa nourriture et tous ces aliments chez un producteur local. Bien sûr, vous avez la possibilité de varier les producteurs. La seule contrainte est géographique

Le locavore s’inscrit dans une démarche qui permet au consommateur de contrôler ce qu’il consomme. Il est donc pleinement conscient de ce qu’il consomme, car il sait exactement d’où vient le produit qu’il achète. Le locavore amène les autres consommateurs à prendre des produits de saisons qui gardent leur fraîcheur. Il donne donc de la valeur aux produits frais et locaux.

Le phénomène des locavores peut être développé en trois volets : qu’est-ce qui les caractérisent, quel est leur impact économique et quelles règles cette éthique induit ?

Qu’est-ce qui fait la spécificité des locavores ?

Les locavores préfèrent les produits locaux et de saisons qui sont faits sur leur territoire. Ils sont très regardants sur le bilan carbone de ce qu’ils mangent et ont donc une préoccupation écologique très importante. Les produits lointains et ceux d’importation sont rejetés par les locavores. Ils préfèrent l’achat direct et sont contre les grands réseaux de distribution.

Quel est l’impact économique et social des locavores ?

Comme nous l’avions dit, les locavores sont très écologiques. La protection de l’environnement leur tient à coeur. Sur le plan économique, le mouvement reçoit l’adhésion de nombreuses personnes. L’impact du mouvement est colossal, car il permet de mieux redistribuer les richesses auprès des personnes responsables de la production des aliments.

Locavores : quels sont les règles à respecter ?

Que l’on soit consommateur ou producteur locavore, il y a des règles à respecter, notamment au sein d’une communauté comme locavor.fr. En tant que consommateur il vous faut :

  • un engagement financier en achetant une partie de la récolte à l’avance ;
  • un engagement vis-à-vis de l’association ;
  • un engagement sur le plan économique et moral avec le producteur malgré les aléas de production.

En tant que producteur, il faut être :

  1. Engagé sur le plan technique et économique en fournissant de bons produits ;
  2. Engagé sur le plan associatif ;
  3. Engagé à garantir une transparence en rapport avec la vie de l’exploitation.