Découvrez le métier de grossiste en légumes

Le marché de gros est un univers complexe destiné aux professionnels. En effet, les grossistes ont un rôle plus important que le fait d’être un intermédiaire. Il s’agit des prospects exigeant qui souhaite avoir le meilleur produit au bon prix. Leur rôle et leur expertise sont très important. Nous vous présentons le métier de grossiste en légumes et les différents acteurs mis en jeu.

Présentation du métier de grossiste en légumes

En France, les grossistes mettent sur le marché 40% des fruits et légumes frais. Qu’ils soient des grossistes sur marché ou des grossistes à service complet, leur objectif est d’acquérir et de livrer chaque jour des produits exceptionnellement fragiles, frais et qui sont adaptés à la divergence de leur clientèle.

Le grossiste en légumes est professionnel du sourcing et de la logistique de proximité des légumes frais. En effet, les grossistes respectent les procédures de traçabilité et maintien des fruits et légumes dans des conditions de conservation et d’hygiène optimale.

Les grossistes en légumes sont des experts ayant de connaissance sur les légumes. Ils ont pour rôle de servir une gamme de produits homogènes provenant de plusieurs régions de production répondant aux espérances qualitatives et quantitatives des clients.

On distingue deux familles de grossistes que :

  • Les grossistes sur carreau qui sont spécialisés dans la vente de gré à gré. Ils sont réunis sur le marché appelé de gros.
  • Les grossistes à service complet incluent dans leur prestation la livraison des produits aux clients.

Les grossistes reçoivent les marchandises venant de différentes régions et de pays divers. Ils ont pour rôle de livrer une grosse quantité de légumes frais à la clientèle que sont les primeurs, les restaurateurs ou aux collectivités en leur offrant ainsi un large choix.

Les grossistes sont de ce fait un élément important à la consommation journalière de fruits et légumes. Il est question d’un travail exigeant qui oblige à se réveiller tôt afin d’approvisionner chaque jour les clients.

Les acteurs faisant appel à ce type de grossistes

Après la récolte des fruits et légumes par les producteurs, ces derniers sont acheminés et arrivent chez les grossistes qui à leur tour le livre aux primeurs. Ce sont les derniers maillons de la filière et généralement ce sont des chefs d’entreprise. Ils sont à la fois bon acheteur, attentif à la qualité et aux coûts des produits. Ils sont à l’écoute de la clientèle en étudiant, sélectionnant et en goûtant eux-mêmes les fruits et légumes qu’ils offrent pour offrir aux clients des légumes de bonnes qualités.

Ils sont en mesure de donner les meilleurs conseils sur le choix des légumes, les usages culinaires et les dégustations entre autres. Ils prennent le soin de mettre en valeur les formes et les couleurs des légumes en ce qui concerne la mise en place des étalages. Les légumes comme la tomate, les carottes, le melon, l’endive, la salade, la courgette, l’oignon, le concombre, le poireau et le chou-fleur. En dehors des primeurs, les restaurateurs et les collectivités font également appel aux grossistes.