Pourquoi acheter un vêtement bio ?

Pourquoi acheter un vêtement bio ?

C’est plus facile de comprendre l’intérêt d’une alimentation bio que celui d’une mode bio. Pourtant, porter des vêtements biologiques présente plusieurs avantages. Et c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Un vêtement bio garde toutes ses propriétés

On dit que les produits bio sont de meilleure qualité parce que l’agriculture biologique leur permet de préserver toutes leurs propriétés. Et cela concerne autant les vêtements que les aliments.
Vous savez peut-être que les fibres naturelles sont recommandées pour leurs propriétés thermiques et leur durabilité. Elles permettent aussi à la peau de mieux respirer, contrairement aux fibres synthétiques. Mais quand elles sont traitées chimiquement, elles perdent un peu de leurs qualités. D’où l’intérêt de choisir des vêtements bio qui n’ont pas été exposés aux produits chimiques.

Un vêtement bio pour protéger votre santé

L’impact des vêtements sur la santé fait le sujet de nombreuses études. On s’intéresse évidemment aux produits chimiques (pesticides, engrais chimiques, teintures, etc.) et OGM (objets génétiquement modifiés) impliqués dans leur fabrication.
Et parmi les substances utilisées, certaines sont considérées néfastes pour la santé. C’est le cas des NP (nonylphénols simplesz) et NPEs (nonylphénols ethoxylates) qui sont des perturbateurs endocriniens. On cite aussi les phtalates qui provoquent des désordres hormonaux et le formaldéhyde qui est une substance cancérogène. Le danger est particulièrement réel pour la lingerie intime.
On peut croire que seules les fibres synthétiques sont concernées, mais la vérité est que les matières naturelles ne sont pas exemptes, étant également exposées aux transformations chimiques à une étape ou l’autre. Une autre bonne raison de choisir des vêtements issus de l’agriculture biologique et qui sont passés par un processus bio, y compris lors de la teinture et du lavage.

Un vêtement bio pour protéger l’environnement

L’industrie du textile est une des plus polluantes et dangereuses pour l’environnement. Ce qui ne fait que s’accentuer vu que nous achetons plus de vêtements d’année en année.
Le coton qui constitue le quart de la production de fibres textiles utilise 25% des pesticides et 10% des engrais chimiques produits dans le monde. Des produits nocifs qui endommagent la fertilité de la terre et contribuent à l’effet de serre. À ce propos, le secteur de la mode produit plus d’un milliard de gaz à effet de serre par an. Des chiffres plus qu’alarmants qui prouvent l’importance de passer à une mode bio.
Sans oublier que l’agriculture traditionnelle, en particulier la production du coton, consomme énormément d’eau. En optant donc pour les vêtements bio, on contribue aussi à préserver nos ressources naturelles.

Vous avez maintenant toutes les bonnes raisons d’acheter des vêtements bio et rejoindre ceux et celles qui ont choisi une consommation saine et éco-responsable.