Le MSA est aussi connu sous le nom de Mutualité Société Agricole. Il possède un bureau dans le Nord-Pas-de-Calais, comme dans une grande partie des villes françaises. C’est le gage de la protection sociale des agriculteurs, salariés ou non-salariés. Le point sur son rôle.
MSA Nord-Pas-de-Calais : kézako ?
Le msa nord pas de calais est un organisme mutualiste. Il est présent en France depuis plusieurs années. Il agit dans la protection sociale des ouvriers agricoles. On le considère comme un opérateur social. Il prend sous sa responsabilité les exploitations, les exploitants salariés ou non, les entreprises, les coopératives, les organismes professionnels agricoles, etc. Actuellement, il compte plus de 5 millions d’adhérents et de bénéficiaires. Il est à la seconde place des régimes de protection sociale en France.
Il est connu pour la qualité de son accompagnement. C’est grâce à un service qui repose sur plusieurs points :
· Un guichet unique facilitant les démarches pour les adhérents. Ils ont droit à un seul interlocuteur durant l’exécution de leur contrat.
· Des valeurs mutualistes fortes : solidarité, démocratie sociale et responsabilité
· Une proximité avec les bénéficiaires avec des bureaux implémentés dans les différentes villes de France. C’est le cas désormais en Nord-Pas-de-Calais.
Le rôle de la MSA ? Quels sont subtilités à connaître ?
C’est une mutuelle professionnelle. Elle est adaptée aux ouvriers agricoles. Elle propose un accompagnement personnalisé. Et, elle tient compte des accidents de travail, des maladies professionnelles, etc.
C’est le gage d’un certain équilibre de droit entre les professionnels agricoles et ceux des autres secteurs. Non seulement, le MSA vous aide dans les demandes de remboursement et recouvrement des frais de soins maladie pour les artisans et leurs familles. Mais, il couvre également les cotisations et les contributions sociales de toute sorte. C’est le cas par exemple des assurances chômage, des caisses d’épargnes retraites, ou même des conventions conventionnelles auprès de certains organismes.
Vous aimerez aussi : Bien-être corporel : quel est le rôle joué par les pieds ?
Par ailleurs, le MSA agit dans un but de prévention. Par exemple : pour les risques professionnels. Posez la question directement à votre conseiller au guichet unique. Il vous aidera dans les démarches administratives. Il vous permettra aussi de comprendre toutes les prises en charge assimilées à une adhésion au MSA.
MSA : mutuelle ou non ?
Mais, le MSA n’est pas une mutuelle à proprement parler. On le qualifie plutôt de « régime de sécurité sociale ». Contrairement aux idées reçues, l’adhésion n’est pas facultative. Elle est obligatoire pour tous les ouvriers agricoles, salariés ou non, actifs ou à la retraite.
Ensuite, la Mutualité Sociale Agricole aura pour rôle de collecter et de gérer vos cotisations. Elle gèrera aussi le versement de vos prestations sociales. Il vous suffit de vous adresser à son bureau local dans le Nord-Pas-de-Calais.
Bref, facilitez vos démarches pour la protection sociale en faisant appel à la MSA Nord-Pas-de-Calais. Faites-vous rembourser vos dépenses santé et toutes les cotisations sociales comme pour la retraite et les soins santé pour la famille en quelques clics. C’est l’organisme mutualiste dont vous avez besoin si vous êtes un ouvrier agricole, et ce, peu importe votre statut.