Qu’est-ce qui différencie une viande bio d’une viande normale ?

Qu’est-ce qui différencie une viande bio d’une viande normale ?

Aujourd’hui, le marché de la viande fait objet de polémique. Pendant que les uns continuent de consommer la viande normale, d’autres promeuvent le végétarisme.

Entre eux, il y a les personnes qui préfèrent se tourner vers la viande bio. Elle en constante évolution.

Mais quelles sont les subtilités à savoir sur chacun de ces deux types de viande ? Où réside leur différence ?

Que savoir sur la viande normale ?

La viande normale est encore désignée sous le terme de viande classique ou de viande naturelle. Tous ces termes renvoient à un aliment qui est issu de méthodes d’élevage qui s’inspirent de deux modes de production : industrielle et biologique.

Les règles sont beaucoup moins drastiques, même s’il y a des lois concernant l’hygiène.

Cependant, il existe des producteurs qui établissent eux-mêmes leurs normes et créent des labels. Généralement, ils donnent plus de liberté aux animaux et essaient de donner accès aux grands espaces verts pour se nourrir.

Toutefois, avant de consommer cette viande, il peut être intéressant de se renseigner davantage sur les élevages, sur le type de vaches (ex : une vache laitière produit généralement de la viande de mauvaise qualité).

Certains experts soulignent que la viande non bio est souvent plus grasse. Même s’il reste une viande facile à couper avec sa feuille de boucher, elle n’offre pas toujours l’essentiel de ses saveurs.

Sur le papier, une viande classique coûte moins chère, mais il y a évidemment de grosses différences entre un bon rumsteck et un steak haché à 20% de matière grasse.

Que savoir sur la viande bio ?

La viande bio est de la viande issue d’animaux élevés avec une réglementation plus stricte et qui obéissent à un cahier de charges. Leur alimentation est bio et donc sans OGM. Tout le monde se rappelle des scandales de la vache folle née à cause d’une alimentation de mauvaise qualité…

Leur élevage suit un mode de production strict et précis. Cela repose sur des pratiques agronomiques et des conduites qui respectent l’environnement. De ce fait, la viande bio est un aliment de qualité qui est censé être plus bénéfique pour la santé. Vous pouvez vous informer davantage sur les signes d’une viande bio.

Vous aimerez aussi : Comment choisir sa viande afin de favoriser la qualité ?

Par contre, si certains éleveurs bio suivent des règles qui améliorent un peu le confort des animaux, il n’y a pas vraiment de grandes différences avec des élevages classiques.

Le prix d’une viande bio est souvent assez cher, car les animaux ont été nourris avec de la nourriture de meilleure qualité et donc elle-même plus chère.

Enfin, en matière de goût, la viande bio est d’une excellente saveur. En plein essor, le marché de la viande bio ne devrait pas subir de baisse dans les prochaines années, surtout que faire ses courses dans une épicerie bio semble être devenue une habitude pour beaucoup de français et de françaises.

Où réside leur différence ?

La principale différence entre la viande normale et celle bio réside donc dans la réglementation de l’alimentation et des antibiotiques donnés aux animaux.

Pour la viande bio, il existe une réglementation. Par contre, pour ce qui concerne la viande normale, ce sont les producteurs eux-mêmes qui établissent leurs normes.

L’autre différence réside dans leur tarification. La viande normale est moins coûteuse que celle bio.

Ces deux viandes n’ont pas les mêmes goûts. La viande bio étant généralement plus agréable au goût, mais les palais peu avertis ne font pas toujours la différence.