Le mot bio désigne tout ce qui provient de la culture de la terre sans avoir recours aux produits chimiques et toxiques qui polluent et dégradent l’environnement. Depuis quelques temps, les coiffeurs et coiffeuses se sont lancés au bio pour contribuer à leur tour au développement durable. Ces salons sont devenus très à la mode et semblent être appréciés par les personnes qui les fréquentent. Un salon de coiffure bio veille à l’utilisation des produits végétaux, à réduire au maximum le gaspillage d’eau et d’énergie.
Comment reconnait-on un salon de coiffure bio ? Quel sont les avantages et les inconvénients des salons bios ? Voici quelques éléments de réponse.
Les caractéristiques d’un salon de coiffure bio
Mis à part leur label, les salons de coiffure bio se distinguent des salons classiques par :
- L’Utilisation des modes de coloration des cheveux bio. Ces salons optent pour l’utilisation des colorations végétales qui donnent une couleur plus naturelle à vos cheveux sans toutefois les abîmer comme les colorations chimiques. Les colorations végétales ou semi-végétales ne nuisent pas à l’environnement parce qu’elles ne sont pas toxiques comme les colorations chimiques qui nuisent gravement à l’environnement et sont cancérigènes. En plus, ces colorations sont personnalisées, pas comme les colorations chimiques où vous devez choisir par tâtonnement en essayant de prendre celle qui ressemble à la couleur que vous souhaitiez mettre. Ils font attention a prendre des extensions de cheveux de qualité comme on en trouve sur la boutique ExtensionRusse.com
- Les salons de coiffure bio pour laver les cheveux et les traiter, utilisent uniquement les produits bio, un shampoing bio, des traitements de cheveux bio. Leur but étant de réduire au maximum tout ce qui peut nuire tant à l’environnement qu’à leurs clients.
- Les salons bio cherchent toujours à réduire la quantité d’eau pour le rinçage des cheveux. Pour y arriver ils achètent des appareils qui réduisent la consommation d’eau, et ils utilisent des shampoings naturels qui ont un effet rapide, qui ne moussent pas beaucoup comme les shampoings classiques. Ceux-ci réduisent leur consommation en énergie électrique pour adapter les ampoules basses consommation.
- Ils participent au recyclage des matériaux usés, aux les veilles tables.
- Ils optimisent les achats du matériel bio des tables faites en bois, des vases faits en bois. Ils aménagent leur espace pour que le bio soit visible et qu’il se vive à l’intérieur de leur salon.
- Ils prennent en compte le bien-être de leurs employés et de leurs clients. Les salons de coiffure bio œuvrent pour un développement durable.
Les Avantages et les inconvénients des salons de coiffures bio
Pour beaucoup, ces salons sont trop chers. L’utilisation des produits naturels a un prix. Il se trouve que ce prix est très diffèrent de celui des produits chimiques. En plus, ils sont rares à trouver. Des salons de coiffure se trouvent pour la plupart dans des grandes villes et dans les quartiers luxueux. Cette différence de prix, associée à cette rareté, représentent une grande barrière pour certaines personnes qui désirent le bio mais ne peuvent pas l’obtenir.
Vous aimerez aussi : Comment réaliser une coloration au henné ?
Ils sont écologiques et respectent les cheveux ainsi que l’environnement. Ces salons de coiffure utilisent des colorations personnalisées qui donnent de l’éclat naturellement aux cheveux. Tous les produits respectent l’environnement et concourent au bien être de son personnel et de ses clients.
Conclusion
Un salon de coiffure bio est celui-là qui respecte son label en utilisant des produits bio et se conduit de manière professionnelle. Un salon de coiffure bio respecte ses coiffeurs et ses clients, le coiffeur donne des conseils en permanence aux clients sur les produits à utiliser. Il recycle tout ce qui est recyclable. L’inconvénient majeur des salons de coiffures bio est leurs prix et le fait qu’ils ne sont pas encore très répandus.