Vous venez d’aménager un beau jardin chez vous et êtes maintenant à la recherche d’un moyen pour le délimiter ? Bonne idée ! Et si vous optiez pour des bordures de jardin ? En plus de mettre votre petit espace vert en valeur, ses séparations permettent de dessiner de magnifiques allées capables de sublimer votre maison. Cela vous intéresse-t-il ? Voici les critères à suivre pour bien choisir vos bordures.
Bordures de jardin : définition et utilité
Les bordures de jardin sont un ensemble d’éléments (plaques, pierres, bois…) alignés les uns après les autres pour former une petite barrière de quelques centimètres de hauteur destinée à délimiter un espace extérieur donné (généralement un jardin).
Installer des bordures pour votre jardin constitue un très bon investissement à moyen long terne, car en plus d’embellir votre maison, elles sont l’idéal pour protéger vos cultures des agressions extérieures.
Vos animaux pourraient par exemple y voir un signal de zone interdite. De plus, si les bordures ont la hauteur qu’il faut, il leur sera difficile de les traverser pour foutre le bordel. Si vous avez une terrasse ou une pelouse, les bordures évitent aussi un déversement de la boue ou un débordement des mauvaises herbes.
Choisir ses bordures de jardin : les critères à prendre en compte
Sur le marché des bordures de jardin, vous aurez l’embarras du choix. La qualité, les prix et les styles varient énormément. Pour faire un excellent choix, voici sur quoi vous devez vous baser.
Le type de bordures
Vous vous en doutiez certainement, il existe plusieurs sortes de bordures : les bordures en bois, les bordures en métal (encore appelé voltiges), les bordures en plastique, les bordures en béton, les bordures en pierre et les naturelles. Chacune avec ses atouts et ses inconvénients.
Les bordures en bois apportent une allure naturelle et sont assez légères pour délimiter le jardin. Elles apportent une certaine esthétique et leur montage est très simple. Cependant, si vous cherchez un design voyant ce n’est pas le matériau adéquat vu qu’il est assez terne.
Vous aimerez aussi : Comment bien choisir son savon bio ?
Faciles à monter, les bordures en métal coûtent également moins cher. Si vous êtes à la recherche d’un matériau durable, c’est celui qu’il vous faut. Mais à l’instar de celles en bois, elles sont loin d’attirer l’attention.
Comme les voltiges et les bordures en bois, celles en plastiques sont assez discrètes. Livrées en rouleau, elles facilitent la délimitation du terrain et sont aussi moins chères.
Les bordures en béton sont d’une solidité et d’une résistance étonnante. Leur aspect moderne représente un atout indéniable. Par contre, ce n’est pas le modèle idoine si vous voulez de l’originalité dans votre beau jardin.
Les bordures en pierre, elles, sont parfaites pour sublimer entièrement votre potager. Murets, galets… la pierre offre plusieurs possibilités pour un rendu final agréable. Néanmoins, elles coûtent très cher, de même que leur installation.
Enfin, les bordures naturelles. L’objectif ici est de se servir de certaines plantes pour former les bordures. Le bambou est le plus utilisé, mais d’autres plantes peuvent aussi servir. Ce type de séparation nécessite cependant un entretien plus que rigoureux.
L’aspect pratique
Vous avez des enfants ? Si oui, il est donc normal de vouloir leur éviter des chocs. En tenant compte de cette configuration, les bordures en pierre sont préférables. Avant de choisir, pensez toujours aux habitudes dans votre domicile. Si vous aimez vous asseoir pour traiter vos plantes, la bordure pourrait vous servir de siège ; le béton serait ainsi plus adapté.
Le style
Votre maison est entièrement terrassée ou tout en pelouse ? Dans le premier cas, la bordure en béton se confondrait à la masse et la délimitation risque de passer inaperçue. La bordure en bois est idéale dans ce cas de figure. Dans le second cadre (la pelouse), peu importe la bordure, ça devrait aller, mais éviter les bordures naturelles (pierres et plantes).
Le type de pose
Si vous voulez juste une bordure en urgence, les bordures en plastique, en bois ou en métal sont plus adaptées pour leur facilité d’installation. Pour un résultat plus ensorcelant, vous allez devoir patienter… le temps que le béton ou les pierres sèchent. N’oubliez pas que la pose compte aussi dans la fixation du prix.
Vous aimerez aussi : Démarrer un jardin en permaculture