Seul, en famille ou avec des amis, le thé glacé est la boisson qu’on sirote tranquillement dans le jardin, au bord de la piscine en temps de chaleur. Beaucoup aiment consommer du thé glacé tous les jours, mais sans savoir comment en faire. C’est plutôt simple mais il faut bien respecter les étapes pour réussir à faire un thé glacé parfait.
Choisir le type de thé pour votre thé glacé
Le thé glacé serait né aux Etats Unis après qu’un vendeur de thé ait ajouté des glaçons au thé qu’il vendait à cause de la grande chaleur ce jour-là. Sain et rafraichissant, le thé glacé est la boisson idéale pour se désaltérer. Le thé glacé se fait avec tous types de thé. Thé vert, thé noir, thé blanc, thé fruités et autres, tout est fonction de votre goût. Mais l’idéal est de choisir son thé bio pour avoir un meilleur thé glacé bio et une meilleure infusion.
Les thés vert et noir sont les plus utilisés à cause de leur goût plus prononcé et fort en bouche. Le thé blanc au contraire est plus léger et délicat que tous les autres types de thé. Le thé oolong quant à lui est crémeux, sa texture ressemble à celle du lait et peut être délicieux froid. Et, le thé rooibos, plante originaire d’Afrique du Sud est plus gourmand. Il ne contient pas de théine, donc idéal pour les enfants. Bref, Le thé glacé se prépare avec toutes les variétés de thé, mais attention à la méthode et le temps d’infusion qui n’est pas pareil pour tous.
La bonne méthode d’infusion du thé
Bien infuser son thé est la clé pour réussir son thé glacé. Vous pouvez faire infuser votre thé de 2 façons :
L’infusion à chaud
Utiliser de l’eau chaude pour infuser son thé permet un processus assez rapide. Avec une infusion à chaud, la théine se libère, le goût se libère plus facilement, donc il est plus prononcé. Mais le thé obtenu après une infusion à chaud, peut devenir amer en refroidissant.
Vous aimerez aussi : Comment faire soi-même ses vêtements bio
L’infusion ou macération à froid
C’est la méthode la plus conseillée car L’eau froide permet de libérer tous les arômes et bienfaits du thé, sans développer de l’amertume. Aussi, la théine n’est pas libérée, le thé infusé à froid est plus doux. Cette méthode est aussi longue car il s’agit de laisser infuser le thé pendant plusieurs heures. Mais c’est aussi l’idéal pour conserver tous les bienfaits naturels du thé, notamment si on pratique une alimentation bio.
Pour le thé vert, la macération dure 1heure, pour le thé noir et oolong, on comptera 1h30 à 2heures. Le rooibos et le thé blanc par contre ont besoin de plus de temps, ainsi on peut aller jusqu’à 3heures.
La recette pour faire un très bon thé glacé
Pour faire un excellent thé glacé, utilisez de l’eau minérale ou de source à température ambiante, pour garder tous les bienfaits de votre thé.
- Dans 1 récipient en verre, versez 1litre d’eau,
- Ajoutez 4 à 6 cuillères à café de thé, ou 5 sachets selon la qualité de votre thé. Adaptez le grammage pour qu’il soit assez concentré en prévision des glaçons qui seront rajoutés au moment de la dégustation,
- Mélangez bien le thé et l’eau et laissez infuser le temps qu’il faudra selon le type de thé. N’hésitez pas à goûter de temps en temps pour vérifier la force en bouche,
- Après infusion, filtrez. Ajoutez du sucre, des arômes selon votre goût,
- Placez votre thé au frais pendant 4heures à peu près,
- Au moment de servir ajoutez des glaçons et dégustez !
Le thé glacé ne peut être conservé plus de 2jours au frais car certains thés s’oxydent rapidement. Certaines variétés comme le thé noir malindo ont déjà subi une oxydation complète, donc un thé glacé avec cette base peut se conserver un peu plus longtemps.
Conclusion
Le thé glacé est l’une des boissons les plus consommées au monde comme rafraichissant. Surtout depuis qu’une certaine firme a décidé de la commercialiser. Mais quoi de mieux que du fait maison, particulièrement quand vous pouvez décider de personnaliser votre thé glacé, le rendre encore plus gourmand. En ajoutant des arômes sucrées ou fruitées selon votre humeur, miel, peaux d’orange et autres agrumes. Des herbes aromatiques, menthe, basilique, ou encore des épices, cannelle, vanille etc…
Vous aimerez aussi : Comment faire son savon bio ?