Aujourd’hui, le vin bio attire et gagne de plus en plus l’attention des amateurs de vin. Écologique, plus sain, naturel, authentique… Nombreuses sont les caractéristiques qui en font un vin apprécié.
Cependant, la conservation et la consommation d’un vin bio diffèrent légèrement des vins qu’on a l’habitude de déguster. Il est donc important de bien savoir entretenir ces vins pour pouvoir profiter de leur goût. Quelles sont les particularités d’un vin bio ? Comment le conserver ? Comment le déguster ? Que peut-on proposer en accompagnement d’un vin bio ?
Particularités d’un vin bio
Comme son nom l’indique, le vin bio est tout à fait organique. Aucun produit chimique n’a été ajouté au breuvage et aucun pesticide n’a été utilisé sur les vignes. Consommer un vin bio est donc plus sain, car aucun produit potentiellement toxique n’est présent dans vos verres. Ce sont également des vins fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement.
Parce qu’ils sont complètement organiques, les vins bios tels que les vins du Languedoc sont d’excellente qualité, et la fermentation naturelle leur donne un goût et des arômes authentiques et forts. Ce sont aussi des vins plus faciles à digérer, le degré d’alcool étant moins important ; vous permettant d’apprécier pleinement les vrais arômes du vin bio. Mais, cela en fait aussi des vins plus délicats dont il faut prendre grand soin afin de les consommer correctement.
Comment consommer un vin bio ?
Avant de pouvoir bien déguster son vin bio, il est important de savoir comment le conserver. La première chose à savoir est que les vins bio utilisent très peu de soufre, produit qui est généralement utilisé afin d’éviter une oxydation rapide. Il est donc important de bien respecter les conditions de conservation des vins bio pour préserver leur qualité : stockez-les dans un endroit frais. Pour les vins blancs, préférez les températures avoisinant les 12° à 16° pour les vins rouges. Conserver un vin bio dans les bonnes températures permettra d’équilibrer les tanins, les fruits et l’alcool présents.
Vous aimerez aussi : Comment s’informer sur le bio ?
Avant de déguster le vin bio à table, ouvrez la bouteille au moins une heure, avant d’être servi. Cela permettra au vin de se réoxygéner pour faire ressortir les arômes encore mieux. Parce qu’ils sont conçus sans produits chimiques conservateurs, les vins bio ont tendance à avoir une odeur particulière à l’ouverture : il est parfois nécessaire de carafer un peu le vin pour éliminer cela.
Ensuite, servez le vin dans un verre adapté et dégustez-le, préférablement à une température fraîche, ce qui fera ressortir son goût. Pour savoir quel mets accompagnera mieux votre vin bio, vous pouvez suivre les indications inscrites sur la fiche de vin ou directement vous renseigner auprès d’un caviste en ligne. Les professionnels expérimentés sauront vous indiquer la meilleure façon de savourer votre vin. Les vins blancs accompagnent très bien les poissons grillés ou en sauce, les desserts aux fruits ou les huîtres ; les vins rouges quant à eux s’accordent avec les viandes rouges, la pizza ou la volaille.