Comment bien sélectionner vos fruits et légumes ?

FcM7gwQABdI3kNJU2mFd

Une pomme par jour éloigne le médecin. Une orange ou un pamplemousse par jour peut réduire les risques de cancer et d’infarctus. Tous les fruits, à l’exception des bananes, contiennent des protéines complètes, car ils comprennent les huit acides aminés essentiels, tandis que les agrumes contiennent des huiles essentielles qui sont bonnes pour la digestion. Les fruits et légumes sont généralement pauvres en calories et en graisses, mais riches en vitamines et autres micronutriments. Ils ont bon goût et nous font nous sentir bien à l’intérieur. Toutefois, tout le monde ne sait pas bien choisir ses fruits et légumes. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos fruits et légumes.

Choisir des fruits et légumes frais de saison

Les produits frais de saison sont généralement plus savoureux et plus sains. Mais la véritable raison est plus subtile. La fraîcheur et la saisonnalité préservent la qualité des aliments mieux que ne le font la réfrigération ou la congélation. La réfrigération et la congélation sont conçues pour faire durer les choses le plus longtemps possible, elles ralentissent la détérioration. Elles préservent les aliments, mais ne les rendent pas meilleurs. Les fruits frais, comme ceux des produits des Plaisirs Fermiers, sont les meilleurs car ils n’ont pas le temps de se gâter, ils font une meilleure première impression sur vos papilles. Les astuces de réfrigération et de congélation ne modifient pas les lois naturelles de la dégradation et de la pourriture, qui font des ravages sur les aliments, quelle que soit la façon dont vous les protégez. La fraîcheur et la saisonnalité sont comme un écran solaire : elles réduisent le risque de maladie sans altérer de manière significative les caractéristiques des aliments.

Approvisionnez-vous auprès des producteurs locaux

Acheter des fruits et légumes auprès de votre coopérative locale présente un certain nombre d’avantages par rapport à l’achat en magasin. Tout d’abord, vous savez exactement ce que vous achetez. Un autre avantage est que la coopérative est plus susceptible de proposer des produits biologiques, qui ont tendance à être beaucoup plus chers. Vous devriez également considérer la coopérative locale si vous voulez des produits frais de saison, plutôt que de devoir les faire venir de l’autre côté du pays. Les producteurs locaux sont une meilleure alternative par rapport aux fruits et légumes importés.

Vous aimerez aussi : Restaurant : comment choisir son fournisseur de fruits et légumes 

Vérifiez le degré de maturité et de couleur des fruits

Tous les fruits et légumes n’ont pas le même processus de maturation, vous devez donc vous assurer d’acheter au bon moment. La couleur de vos produits peut indiquer leur fraîcheur, mais il y a aussi d’autres signes à observer. La couleur d’une banane peut être un indicateur de maturité et de qualité. Vous devez examiner la couleur de vos fruits et légumes avant de les acheter. À cet effet, il existe un guide qui contient des tableaux qui détaillent les périodes de maturation de la plupart des fruits et légumes. Ce guide officiel du choix des fruits et légumes indique qu’il faut éviter ceux qui jaunissent ou brunissent. Ces produits peuvent avoir perdu leur saveur avec le temps ou avoir été exposés à la lumière. Mais, vous pouvez également sentir vos fruits et légumes. Si vous sentez à l’odorat que les fruits sont sur le point de se gâter, ne les achetez pas. Il est également essentiel de vérifier la taille du fruit ou du légume. S’il n’est pas ferme et lourd comme une pastèque, ne l’achetez pas, même s’il a l’air bon.