Restaurant : comment choisir son fournisseur de fruits et légumes 

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Si vous êtes propriétaire ou gérant d’un établissement de restauration, vous savez sans doute que c’est la qualité des plats que vous proposez qui fera la différence. Afin de proposer de bons plats équilibrés à votre clientèle, il faudra donc que les produits utilisés, surtout les fruits et légumes, soient frais. Découvrez ici comment dénicher le meilleur fournisseur de fruits et légumes pour remplir le stock de votre restaurant.

Déterminer vos besoins

C’est évidemment la première chose qui vous permettra de fixer vos critères de choix. En listant vos divers besoins, vous aurez une vue d’ensemble sur tout ce que vous aurez à ravitailler, ce qui vous permettra d’affiner vos recherches.

Au-delà des fruits et légumes en eux-mêmes, il faut que vous puissiez toucher du doigt les variétés dont vous aurez besoin à telle ou telle période de l’année. Pour le faire, il faudra que vous fassiez une étude approfondie des commandes des clients selon les périodes.

Cela vous permettra aussi de savoir clairement quel volume de commandes vous passerez chez votre fournisseur.

Considérer l’échelle de production

Lors de vos recherches, vous aurez le choix entre des grossistes qui peuvent être classés en deux catégories : les fournisseurs locaux et les fournisseurs nationaux. 

Les fournisseurs locaux vous assureront un service de proximité et les collaborations avec eux vous permettront de vous mettre dans les rangs du « Made in France ». Par exemple, vous pourrez vous réapprovisionner auprès d’un fournisseur de produits bio à Nantes si votre enseigne est basée dans le Pays de la Loire.

Contrairement aux rumeurs, opter pour des produits cultivés à l’échelle locale ne revient que rarement plus cher que choisir des produits de grande distribution. Pour ne pas avoir de surprise en cas d’imprévu, vous pourrez garder un distributeur national sous la main. Ils sont d’ailleurs les plus indiqués pour les approvisionnements en denrées transformées et épicerie.

En diversifiant un peu vos fournisseurs, vous pourrez continuer à faire tourner votre restaurant même si l’un d’entre eux décide de se séparer de vous. Toutefois, il faudra que vous puissiez bâtir une relation de confiance avec votre fournisseur principal pour que les négociations soient plus souples à l’avenir.

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Consulter les services proposés

Les fournisseurs diversifient de plus en plus les prestations qu’ils proposent à leurs clients et cela est également un critère à ne pas négliger. 

D’abord, il faudra faire attention au type de livraison qui est pratiqué par le fournisseur de votre choix. Vous pourrez donc vous tourner vers des fournisseurs avec des services de livraison express pour les commandes urgentes. 

Dans le domaine de la restauration, la gestion des factures peut vite devenir un problème. Pour cette raison, il faudra que vous vous renseigniez au sujet des conditions d’achats et des facilités de paiement que proposent les fournisseurs.

N’hésitez également pas à vous enquérir de l’existence d’une cellule de service après-vente et d’une assistance technique pour vous faciliter les échanges. Vous devrez aussi vous rapprocher des fournisseurs qui vous intéressent pour connaître leurs certifications et vous assurer de la conformité aux normes et règles sanitaires.