Comment brasser sa propre bière bio à la maison ?

Comment brasser sa propre bière bio à la maison ?

Si vous êtes un amateur de bière, vous avez peut-être déjà pensé : « pourquoi ne pas en faire moi-même » ? Il est en effet possible pour le consommateur lambda de faire soi-même sa bière. Les brasseries ne sont pas les seuls détenteurs de cet ouvrage et légalement il n’existe aucune entrave. Faire une bière n’est pas du tout sorcier. Au contraire, le procédé est compréhensible même pour un enfant du primaire. La seule contrainte de cette fabrication est la patience qu’elle demande. Sinon, brasser sa propre bière bio à la maison est tout à fait à votre portée. En voici les étapes.

Quel kit pour la bière maison ?

Il est clair que, qu’importe le kit que vous allez choisir, vous serez bien loin de tout le matériel d’envergure présent dans l’industrie de la malterie. En fonction du rendu recherché, un kit précis. Toutefois, le bon choix du kit de fabrication permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Kit de bière pour débutant

Les kits à bière déjà tout prêts. Vous avez une préparation de moût dans une boîte. Vous avez juste à la mélanger avec de l’eau, du sucre, des levures et laisser reposer le tout pour la fermentation.

Kit de bière niveau intermédiaire

Si vous désirez entrer de façon douce dans le monde des brasseurs, c’est le moyen parfait pour découvrir les ingrédients de façon spécifique. Ici, vous êtes appelé à faire vous-même le « moût » qui vous a été livré déjà tout prêt plus haut. Ce niveau a un seul inconvénient : la capacité. Vous ne pouvez faire que 4 à 5 litres de bière.

Kit de bière niveau brasseur amateur

L’expression « kit » à ce niveau perd un peu de sa valeur. Ici, vous pouvez choisir vous-même vos propres ingrédients voire même tester différentes recettes de bière rencontrées par-ci par-là et pourquoi pas, en créer une vous-même. À la fin du processus c’est sûr, vous vous sentirez l’égal du grand malteur et brasseur Jean-Louis Dourcy.

 

Les ingrédients et le matériel de fabrication de la bière bio maison

Pour les 2 premiers kits, la majorité des ingrédients est déjà bien présente. Par contre si vous choisissez le kit 3, il est certain que vous aurez à choisir les ingrédients de vous-même en plus du matériel. Les voici :

Les ingrédients pour brasser une bière bio à la maison

  • Le malt

Ingrédient phare de la préparation, il apporte du goût à la bière, mais aussi la couleur. On peut le remplacer par d’autres céréales.

  • L’eau

La bière est une boisson. Quoi d’autre que la boisson par excellence pour l’obtenir ? Le choix de la qualité de l’eau est très important.

  • La levure

Elle permet à la bière de fermenter suite à une réaction chimique.

  • Le houblon

C’est un conservateur naturel. Selon son type, il apporte un goût particulier à la bière.

Le matériel pour faire sa bière

Le brassage de tous ces ingrédients nécessitera certainement des ustensiles. On retrouve :

  • Grosse gamelle pour le brassage ou une cocotte-minute
  • Une cuve pour la fermentation ou une grande bouteille
  • De quoi filtrer ou une passoire
  • Un thermomètre
  • Des bouteilles de bière ainsi que les capsules correspondantes.
  • Un entonnoir

 

Les étapes de fabrication de la bière maison

Si tout est prêt, il faut maintenant entrer pleinement dans la fabrication.

Le concassage

Il consiste à broyer les grains de malt pour qu’ils libèrent pleinement tous les sucres et saveurs qu’ils contiennent. Ils viennent normalement déjà concassés dans les kits débutants.

Le maltage ou empâtage

La diffusion des sucres se fait à ce niveau. Les grains infusent et libèrent des sucres durant les 1 h de cuisson entre 63 et 70 °C.

Le filtrage

Il consiste à séparer les grains du liquide. Le liquide obtenu est très sucré. Il vaut mieux ne pas y goûter.

L’aromatisation

L’insertion du houblon dans la préparation permet d’atteindre deux objectifs : l’aromatisation et la conservation. Si vous avez votre recette à vous, c’est le moment d’insérer des épices et fruits.

La fermentation

La partie qui fait apparaître l’alcool dans la bière. La levure est ajoutée et une réaction chimique de fermentation débute. Elle peut durer jusqu’à 3 semaines ou plus.

Le conditionnement

Une fois toutes les étapes terminées, il faut conserver la bière dans des bouteilles.

Voilà, votre bière bio maison est terminée.

 

Conclusion

Brasser sa propre bière bio à la maison s’avère plutôt facile à réaliser. Une chose à prendre en compte lors de la mise au point est la stérilisation de tout le matériel utilisé et même des bouteilles de conservation.