Emballages biosourcés et biodégradables : quelles sont les différences ?

Emballages biosourcés et biodégradables : quelles sont les différences ?

Dans le jargon écologique, les emballages biosourcés et biodégradables se ressemblent en de nombreux points. Toutefois, ces termes n’ont pas la même signification et répondent chacun à des problèmes écologiques particuliers. Faire la distinction en ces deux types d’emballages constitue un savoir élémentaire pour toutes les personnes qui veulent s’engager dans la cause écologique.

Qu’est-ce qu’un emballage biosourcé ?

La définition du biosourcé

Un emballage biosourcé est un emballage composé de matières renouvelables. Plus précisément, cette catégorie d’emballage est issue de matières premières renouvelables à l’échelle humaine. Ainsi, il faut attendre plusieurs dizaines d’années, voire des siècles pour en produire de manière suffisante sur la planète. Les emballages biosourcés permettent également de réduire les gaz à effet de serre et de préserver davantage la planète. En effet, en se substituant aux matières fossiles, les matières biosourcées contribuent à limiter notre besoin en ressources fossiles. Voici quelques exemples de matières biosourcées utilisées pour les emballages :

  • Amidon de maïs
  • Des graines végétales
  • Des tuberculoses comme la pomme de terre

Le plastique biosourcé

Toutefois, le terme “biosourcé” peut également faire référence au bioplastique. En effet, les industriels fabriquent le plastique à partir de ressources renouvelables, dont principalement l’amidon. Certaines recherches tendent également à faire de l’algue le principal composant du bioplastique. En effet, dues à leur grande richesse en polymères, plusieurs sociétés transforment les algues en bioplastique. De plus, leur utilisation pourrait contribuer à rétablir l’équilibre maritime en réduisant la prolifération néfaste de certaines algues qui forment une marée verte.

Les emballages biodégradables

Les boutiques écologiques, notamment Pack’In’Bio, présentent une ribambelle d’emballages bio. Toutefois, le label bio peut désigner toutes sortes d’emballage : biodégradable, compostable, biosourcé entre autres. L’emballage biodégradable est notamment un des emballages les plus prisés pour ses conditions de fabrication écologiques.

Le terme “biodégradable” qualifie les produits et les emballages qui ont la capacité de se décomposer dans la nature. En théorie, les emballages plastiques biodégradables. Toutefois, selon la norme européenne NF EN 13432, une matière est biodégradable si elle se décompose à plus de 90 % au bout de six mois dans un environnement favorable. Hors, le plastique met près de 300 ans à se décomposer et ne répond pas à la norme définie par les autorités européennes.

Vous aimerez aussi : Passer à l’emballage alimentaire écologique pour réduire son impact environnemental.

Les emballages biosourcés sont-ils tous biodégradables ?

Bien que biosourcés, les emballages ne sont pas forcément biodégradables. En effet, le polytéréphtalate d’éthylène (PET) ou le PA (polyamides) sont deux catégories de bioplastiques qui mettent plusieurs années à se dégrader dans l’environnement. Ces deux matériaux, fabriqués à partir de maïs, ont une composition très similaire du plastique conventionnel, d’où leur difficulté à se décomposer.

Toutefois, même si tous les emballages biosourcés ne sont pas biodégradables, ils constituent une piste intéressante pour réduire l’utilisation des matières fossiles. En revanche, pour l’instant, le bioplastique constitue moins de 1 pour cent de la production mondiale du plastique. Ce pourcentage serait susceptible d’augmenter dans les années à venir, en raison de l’intérêt croissant pour les questions environnementales. En général, la production est contrôlée par différentes acteurs tel que l’Agence Bio et la DGCCRF.