MT : Drive fermier : Un avantage de taille pour consommer bio
MD : Drive fermier : Il s’agit ici d’un concept de vente sur internet, de produits fermiers, locaux et artisanaux.
Avoir la possibilité de profiter d’une livraison à domicile de produits bios et sains, c’est une solution qui séduit toujours autant. Depuis 2010, c’est un secteur qui ne cesse de fleurir, auprès de nombreux supermarchés comme Auchan, Carrefour ou Chronodrive. Le principe est simple lors de cette vente directe : Le consommateur va aller sur le site du distributeur ou du producteur, fera le choix de ses produits et évaluera l’heure et le jour de réception de sa commande !
Faire ses courses en Drive : De multiples avantages
Faire ses courses en ligne a plusieurs atouts. Tout d’abord, vous pouvez faire vos achats à tout moment de la journée, sans avoir à vous déplacer de chez vous. Bien calé dans votre fauteuil, vous choisirez vos produits selon la liste que vous aurez en main.
Pour les personnes n’ayant pas le temps de se rendre en boutique et qui recherchent des produits frais, issus de l’agriculture biologique, le drive fermier est idéal. Non seulement, vous bénéficierez de produits de qualité, mais en plus, vous gagnerez du temps sur votre journée !
Le drive fermier : Un concept mettant en avant l’agriculture paysanne
Un drive de produits fermiers, repose sur la vente de produits locaux et de produits de la ferme, provenant de producteurs d’un même territoire. Commandez à l’avance, pour bénéficier d’une livraison rapide chaque semaine.
Comment ça marche ?
Les producteurs locaux mettent en ligne des produits issus de leur ferme ou de leur potager. Le client se connecte sur le site et remplit son panier. Ce qui est avantageux, c’est qu’il n’y a ni abonnement ni minimum d’achat. Cela se passe toujours en circuits courts mais avec le drive, les producteurs fermiers sont recensés au même endroit.
Producteurs et consommateurs en ressortent gagnant. D’un côté, cela donne la possibilité aux producteurs de valoriser leurs produits : fromages, pains, fruits et légumes, yaourts, volailles, viandes, confitures, produits laitiers… D’un autre côté, les consommateurs accèderont facilement à des produits du terroir, des légumes de saison, et d’autres produits-bio de qualité.
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Les 4 caractéristiques d’un drive fermier
Le 1er drive fermier a été lancé à l’initiative de la Chambre d’agriculture de Gironde et du réseau Bienvenue à la ferme. Un peu plus tard, une jeune pousse parisienne : La ruche qui dit oui, a aussi lancé la vente directe connectée aux producteurs. Cela permet de bénéficier de produits de qualité.
Un circuit-court
Généralement, dans un drive fermier, il n’y a que les producteurs fermiers et les consommateurs. Néanmoins, il est possible de valider l’existence d’un intermédiaire. En effet, si un producteur propose des produits de partenaires, il doit préciser son nom sur une fiche produit.
Il en est de même si un entrepreneur décide de créer un lien entre le consommateur et le producteur, il faut qu’il puisse proposer librement ses tarifs et retirer les produits à tout moment.
La fréquence
Que ce soit la vente des fraises, de lait cru, de fromage de chèvre, d’escargots, ou de foie-gras, il est impératif de mettre en place une certaine fréquence lorsque le producteur propose des produits. Cela peut être hebdomadaire ou toutes les deux semaines. Une vente une fois par mois ne peut pas être considérée comme étant un drive fermier.
Un large choix de production artisanale
Pour qu’il soit crédible et fiable, un drive fermier doit proposer un large choix de produits paysans : de la viande de veau, du canard, du bœuf, du lait de brebis, des fruits et des légumes, des boissons, du poisson, des produits d’épicerie… Cela permettra d’accroitre son activité et de mieux satisfaire ses clients.
La saisonnalité des produits
Il est indispensable que le drive fermier ne propose que des produits locaux et de saison.