Pourquoi boire une boisson énergisante bio ?

Les jeunes sont connus pour être les principaux consommateurs des « energy drink » et des superaliments pour leur vie active. Boire une eau énergisante peut en effet avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais en consommation modérée. D’ailleurs, il est important de noter qu’elle se différencie de la boisson énergétique qui est conçue pour le sport, et donc dédiée principalement aux sportifs.

Qu’est-ce qu’une boisson énergisante ?

Commercialisée depuis maintenant quelques décennies, les boissons énergisantes ont envahi la toile. Elles se composent essentiellement de caféine naturelle ou synthétique comme la guarana. C’est son constituant principal. La recette de boisson énergisante comporte aussi du sucre, des vitamines, de la taurine (pour la digestion) et du ginseng.

De nombreux fabricants proposent cette boisson en canette et le plus souvent, elle est vendue au rayon des sodas et des jus de fruit. Toutefois, il faut noter qu’elle contient beaucoup plus de caféine. Il faut donc faire preuve d’une certaine prudence pour la consommer.

Quels sont ses bienfaits ?

La boisson énergisante convient à une population active, en recherche de solution instantanée pour tenir debout plus longtemps ou pour stimuler l’énergie physique. Chaque personne en boit pour des raisons différentes, mais dans tous les cas, sachez que la boisson énergisante prolonge l’état de veille.

C’est pourquoi les jeunes en sont les principaux consommateurs. Cette boisson leur permet de se remettre de leurs nuits blanches durant leurs examens tout en les aidant à lutter contre la fatigue. D’autres en consomment pour pouvoir faire la fête plus longtemps et se remettre d’une gueule de bois. Environ 70% des consommateurs de la boisson de récupération sont donc des jeunes étudiants. Certains ont même troqué leur eau minérale ou leur eau de source par cette boisson puisqu’elle contient plus de minéraux.

D’autres catégories de personnes qui ont un rythme de vie excessif consomment aussi régulièrement de la boisson énergisante de chez Watershop. On peut citer les chauffeurs qui doivent rester éveillés pour éviter les accidents de la route ou encore les chefs d’entreprise à l’emploi du temps très chargé qui sont sous tension permanente.

Comment composer une boisson énergisante bio ?

Quelle que soit la marque, la composition de la boisson énergisante est presque toujours la même : de l’eau pétillante ou non, des arômes et des électrolytes. De ce fait, il est tout à fait possible de créer sa propre boisson avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Pour commencer, vous aurez besoin :

  • De quelques ingrédients de base : de l’eau, du jus de fruits sans sucres ajoutés (jus de citron, raisin, pomme, orange…), de l’édulcorant naturel (sirop d’agave, miel, sucre de canne…).
  • D’ingrédients supplémentaires : des graines chia, du jus de coco, des fruits frais, une cuillère à café de vinaigre de cidre (ou deux selon vos préférences) et de la caféine.
  • D’autres ingrédients pour plus d’apports en protéines : une banane, des germes de blé, une protéine artificielle et du yaourt nature.

Commencez par mélanger les ingrédients de base dans un blender puis rajoutez les fruits et autres ingrédients supplémentaires. Comme vous le savez, les fruits sont à consommer sans modération, et ça tombe bien puisque c’est la meilleure source de vitamines que vous trouverez. L’avantage avec la boisson bio, c’est que comme c’est vous-même qui la préparez, elle est garantie saine.

La plupart des boissons vendues en canette peuvent en effet contenir des additifs alimentaires qui peuvent nuire à la santé en cas de consommation excessive. Faites toutefois attention à la quantité d’ingrédients que vous ajoutez. Par exemple, la caféine, qui est vendue librement, s’accompagne d’une notice à lire attentivement avant toute utilisation.