Les champs, les prairies, et les espaces verts des villes constituent des espaces naturels qui abritent de nombreux insectes et petits animaux qui y trouvent nourriture, gîte et abri. Ce sont des réservoirs de biodiversité pour la faune et la flore, qu’il est important de préserver. Adapter le fauchage de ces espaces est primordial pour favoriser cette biodiversité.
Privilégier le fauchage tardif
De plus en plus de maires prennent conscience des enjeux écologiques et appliquent le fauchage tardif sur leur commune. En quoi cela consiste ? Tout simplement à laisser pousser les herbes des fossés et ne les couper qu’après le 15 Aout. Cela permet aux plantes sauvages de grainer et de se reproduire, et la pollinisation par les insectes. Ce fauchage tardif et raisonné favorise aussi la nidification des oiseaux, la protection de la microfaune et la diversification de la flore.
Faucher les champs et les prairies le plus tard possible, permet de préserver la faune. Le passage des engins de fauchage en période de reproduction entraîne l’abandon des couvées, et pire, peut détruire les nids. La période de nidification de la plupart des espèces se situe entre mi-avril et fin août. Il faut donc faucher le plus tardivement possible, au plus tôt à partir du 20 juillet.
Faucher avec du matériel de qualité
Pour réaliser un fauchage net et précis, il est important d’équiper les faucheuses de couteaux de qualité et bien aiguisés. Les couteaux produits par Forges Gorce s’adaptent quasiment sur toutes les faucheuses. Ils sont particulièrement recommandés pour la fauche des accotements, des fossés et des haies.
Il est préférable de privilégier le fauchage au broyage. Ces techniques mécaniques sont plus respectueuses de la faune et de la flore.
Limiter le débroussaillage aux abords des champs
En bord de champs, il faut limiter le développement d’espèces nuisibles tout en préservant une flore et une faune utiles et diversifiées. Les espaces en bordure de champs abritent de nombreux insectes, des pollinisateurs et une faune de petits animaux tels les lièvres, faisans, perdrix, etc. C’est un véritable écosystème qui sert aux récoltes des champs voisins. En effet, les fleurs nourrissent les pollinisateurs, qui jouent un rôle primordial dans la reproduction des fleurs et le développement des fruits des vergers avoisinants.
Pour éviter l’émergence de plantes nuisibles et envahissantes dans les talus, il est recommandé de ne pas faucher trop fréquemment. Là encore, il faut retarder au maximum le fauchage pour laisser vivre cet écosystème jusqu’au milieu de l’été.
Vous aimerez aussi : Pourquoi et comment préserver l’environnement?
Respecter quelques consignes pour préserver les animaux au moment de la fauche
Lorsqu’il est temps de faucher ou de récolter la moisson, il est possible de prendre quelques précautions pour préserver la faune qui a trouvé refuge dans les prairies ou les champs.
- Garder une hauteur de coupe d’au moins 15 cm permet de préserver les nids au sol ;
- Faites en sorte de ne pas surprendre les animaux et de leur laisser le moyen et le temps de s’enfuir. Vous pouvez par exemple utiliser une barre d’effarouchement à l’avant d’un tracteur, et effectuer la fauche de l’intérieur de la parcelle vers l’extérieur. Ainsi les animaux sont alertés et ne sont pas piégés ;
- Limiter les récoltes de nuit car les animaux n’ont pas de repères pour fuir.