Comme tout amateur de vin, vous vous posez sûrement de nombreuses questions sur les vins bio. Est-ce qu’ils sont meilleurs que les vins rouges ou vins blancs classiques que vous avez l’habitude de consommer ? Ce qui est sûr, c’est que la première dégustation d’un vin biologique promet de nouvelles sensations en bouche. Mis à part cela, c’est un vin connu pour avoir quelques vertus et beaucoup d’autres avantages.
Distinction entre vin bio, biodynamique et naturel
Beaucoup de gens ont tendance à les confondre, mais ils présentent quelques différences. En effet, on désigne par vin bio ou vin biologique tout vin qui est issu d’un mode de viticulture où l’usage des engrais chimiques et des pesticides est totalement banni. Les traitements chimiques dans les vignobles sont également substitués par le cuivre.
Le vin biodynamique est le résultat d’une production encore plus bio que le vin bio lui-même. La biodynamie signifie en effet que les viticulteurs dynamisent les plantes à partir de produits totalement naturels.
Enfin, le vin naturel résulte d’une démarche personnelle du vigneron car les pratiques ne sont encadrées par aucun label. Sa spécificité est que son intervention ne fait nullement intervenir l’Homme. Pour sa fermentation, on se sert uniquement de levures indigènes sur les raisins.
Les avantages du vin bio
Tout d’abord, l’achat de vin bio encourage un viticulteur soucieux de l’environnement à continuer sa production de bon vin écologique. C’est un vrai passionné qui, en se dispensant de l’usage des pesticides sur ses quelques hectares de vigne, contribue à réduire la pollution marine causée par les résidus de produits chimiques emportés par la pluie, de la vigne aux cours d’eau.
Acheter des vins bio est aussi un bon moyen de se protéger et de protéger les vignerons car l’inhalation de pesticides durant la pulvérisation est source de nombreuses maladies.
Par ailleurs, lors des dégustations aux foires aux vins et aux ventes privées, les vins bio, les vins biodynamiques et les vins naturels se distinguent de plus en plus car leur goût est préservé et très naturel, puisqu’ils sont dépourvus d’additifs. De plus, comme ils contiennent moins de sulfites comparés aux grands crus traditionnels, ils ne donnent pas de mal de crâne au petit matin.
Vous aimerez aussi : Top 10 des recettes healthy facile à réaliser pour tous les jours
Ce n’est pas pour rien qu’un Romanée-Conti, qui est un vin biodynamique, fasse partie des meilleurs vins du monde. D’ailleurs, les cavistes n’hésitent désormais plus à proposer une gamme de vins bio à leurs clients pour leur faire découvrir de nouveaux arômes fruités. Au restaurant, les sommeliers les conseillent également.
Comment acheter du vin bio à Lyon ?
Pour acheter du vin nature à Lyon, la meilleure chose est de s’adresser à un expert, c’est-à-dire un caviste qui se spécialise dans ce domaine. Rendez-vous alors directement dans le cave à vin de votre région. Que vous soyez en quête d’un vin rouge, d’un vin blanc ou d’un vin rosé, il se fera une joie de vous initier à l’agriculture biologique et même aux cépages pour vous aider à faire un choix. De plus, il vous conseillera sur les accords mets-vins selon l’événement que vous organisez (viandes, fromages, charcuteries…).
Pour trouver une sélection de vins rares, vous pouvez vous rendre à une foire aux vins de France ou un autre événement autour du vin. De nombreux vignerons indépendants y sont présents pour vous présenter leurs meilleurs vins et spiritueux issus de l’agriculture biologique ou biodynamique.
Après avoir dégustés les meilleurs vins sur place, vous pouvez les acheter directement. La vente de vin à ces occasions spéciales vous fait souvent profiter d’un meilleur rapport qualité prix, d’autant que les vins bio sont plus coûteux que les vins et champagnes traditionnels.