Vin bio : une bonne alternative écolo pour se faire plaisir ?

Véritable révolution de l’agriculture biodynamique en vinerie, le vin bio nous propose une nouvelle alternative écolo responsable pour goûter au plaisir de la vigne. Vin d’exception, il s’agit avant tout d’un produit portant un label écologique qui vous assure une production issue d’une transformation biologique, sans pesticide, sans herbicides et sans engrais chimiques. Mais, comment donc choisir son vin bio ?

Se référer aux labels écologiques sur la bouteille

Un vin bio doit impérativement présenter au moins un label écologique sur l’emballage de la bouteille. AB, Ecocert, Biodyvin, SIVCBD, Demeter ou encore Nature & Progrès sont des exemples concrets. 

L’AB acronyme d’Agriculture Biologique reste la référence en matière de label écologique. Un vin qui porte cet insigne respecte les cahiers de charge imposés par l’agriculture biologique, à savoir le non-recours aux OGM et produits chimiques. Ce label favorise l’agrosystème, les activités du sol, les cycles biologiques et la biodiversité. 

En complément du label AB, la présence de l’écriture « ECOCERT » sur l’emballage d’un vin bio vous assure que les vignerons ont exclusivement utilisé des produits naturels pour sa culture et durant les processus de vinification. 

En principe, plus un vin bio propose une étiquette avec de nombreux labels écologiques, mieux il nous assure un produit respectueux de l’environnement. Et pour vous aider à choisir le meilleur vin bio dans votre cave, pensez à utiliser un logiciel de gestion de cave à vin.

Catégories, millésime et teneur en alcool : d’autres indications en plus

En France, le vin biologique est classé en trois catégories : VSIG ou Vin Sans Indication Géographique, IG ou vin avec Indication Géographique et IGP ou vin avec Indication Géographique Protégée. 

Tout comme le VDP ou Vin De Pays, les vins IG et IGP vous garantissent une homogénéité idéale étant donné que les raisins proviennent d’une province précise réputée pour le gout de ses cépages. Pour ce qui est du vin bio VSIG, il peut être doux, mousseux ou pétillant et ne pas être forcément de mauvais goût bien qu’il soit sans indication géographique. 

Autre indicateur important pour le choix de votre vin bio, le pourcentage d’alcool et de sucre vous permet de choisir un produit en fonction du goût recherché. C’est bien essentiel dans l’optique où vous appréciez davantage les vins à caractère alcoolisé, mousseux, brute nature, extra-sec, doux ou encore dosage zéro. 

Un millésime apparaissant sur la bouteille vous assure à 85 % que les récoltes proviennent de l’année affichée. Et dans le cas où le vin serait issu de nombreuses vendanges, le fabricant ne mentionne généralement pas de date. 

Devrait-on encore se référer à d’autres indicateurs pour le choix de son vin bio ? Vous pouvez par exemple scruter minutieusement la bouteille et découvrir sa provenance, son volume nominal, son numéro de lot, ses allergènes… Certaines bouteilles de vin biologique proposent même un petit message sanitaire sur leur emballage comme une interdiction pour les femmes enceintes ou encore d’autres messages descriptifs. 

Mais, où donc acheter le meilleur vin bio ? Pour l’achat de votre vin bio, vous pouvez soit visiter les caves qui proposent davantage de produits hautement sélectionnés, soit participer à des foires aux vins, soit visiter des sites marchands.