Zoom sur les tisanes Bio !

Zoom sur les tisanes bio !

Que ce soit pour faciliter la digestion, pour se détendre, pour mieux dormir, pour se réchauffer ou juste pour le plaisir, les tisanes et infusions constituent des remèdes à base de plantes accessibles à tous. Simples à préparer, les tisanes seront d’autant plus efficaces que les plantes employées sont issues de l’agriculture biologique.

Utilisation des tisanes

Les tisanes se préparent toutes plus ou moins de la même façon. Pour une tasse, versez 20 cl d’eau frémissante sur la plante de votre choix (fleurs ou feuilles séchées le plus souvent), et laissez infuser environ un quart d’heure.

L’idéal est d’utiliser des tisanes bio, car, d’une part, celles-ci délivreront un maximum de principes actifs (elles seront donc particulièrement efficaces) ; d’autre part, elles seront dépourvues de pesticides ou autres produits de synthèse susceptibles de se révéler toxiques pour l’organisme. De plus, les plantes des tisanes bio ne sont pas ionisées (exposées à des rayonnements ionisants ou pasteurisées à froid), ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés.

Pour profiter le plus possible des vertus des plantes utilisées en tisane, il est généralement recommandé de ne pas y ajouter de sucre. Vous pouvez néanmoins utiliser du miel, voire du sirop d’agave, si vous souhaitez sucrer votre préparation.

Les tisanes apaisantes

Les tisanes et infusions les plus prisées sont celles qui possèdent des propriétés apaisantes. Vous pouvez trouver des tisanes de mélisse aux pouvoirs relaxants et sédatifs reconnus (sachant que la mélisse calme aussi la tachycardie, les spasmes abdominaux, les migraines ou encore les règles douloureuses).

Très connue pour ses propriétés sédatives, la valériane se prend avant le coucher, et aide les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, grâce à ses propriétés hypnotiques et relaxantes. De même, la camomille possède des vertus calmantes, capable de stimuler la digestion tout en détendant les organes (elle se prend donc à la fin des repas).

Vous aimerez aussi : Comment choisir ses tisanes de CBD ?

Moins connues, les infusions d’avoine sont intéressantes combinées à d’autres plantes calmantes, pour un sommeil doux et régénérateur. Au long cours, elles redonnent de l’énergie et stimulent la vitalité sexuelle (chez les hommes comme chez les femmes).

Vous trouverez également des tisanes qui combinent plusieurs plantes, telles que la menthe douce, le tilleul, la verveine, la camomille romaine, et les fleurs de bigaradier. Avec ce type de mélange, vous pouvez préparer une infusion dont la saveur florale, douce et légère convient à toute la famille. Réconfortantes, ce type d’infusions favorisent la détente et la bonne humeur. Vous pouvez les sucrer avec du miel pour encore plus de douceur.

Les tisanes dynamisantes

Les tisanes et infusions évoquent une image de calme et de repos, mais il existe aussi des tisanes dynamisantes. Les tisanes à base de romarin, par exemple, stimulent le corps en lui donnant un véritable coup de fouet.

De même, la tisane de cynorhodon (fruit de l’églantier) s’utilise pour prévenir les refroidissements et stimuler le système immunitaire, tout comme la tisane d’échinacée qui, elle aussi, soutient et renforce le système immunitaire. Parmi les autres plantes intéressantes pour leurs vertus revitalisantes, on compte également les feuilles de cassis (connues pour stimuler les glandes surrénales, et donc lutter contre la fatigue), l’anis vert ou le gingembre.

Pour un réveil dynamique, tournez-vous vers des tisanes d’épices : notamment la cannelle (qui combat la fatigue) ou le clou de girofle (en cas de baisse de tonus, ou encore pour faciliter la concentration).

Les tisanes digestives

De nombreuses tisanes exercent une action intéressante au niveau de la sphère digestive. Elles faciliteront le transit ou la digestion, et certaines seront capables de calmer les brûlures d’estomac, ou encore de favoriser le bon fonctionnement du système hépatique (foie). Toutes les plantes utilisées pour réaliser des infusions gagnent à être issues de l’agriculture biologique, mais cela est encore plus vrai dans le cadre de tisanes digestives.

Vous aimerez aussi : Le thé bio, une boisson qui préserve l’environnement et notre santé

SI on souhaite utiliser une tisane pour ses vertus digestives on se tournera notamment vers la menthe (ou la menthe poivrée), qui favorise l’expulsion des gaz, lutte contre les spasmes intestinaux, et stimule les fonctions de l’estomac et du foie. Evitez-la le soir, car cette plante est aussi tonifiante. Autre plante très efficace pour stimuler la fonction hépatique : le desmodium (à prendre à raison de 8 à 10 g pour 1 litre à 1,5 litre d’eau bouillante, en laissant infuser pendant un quart d’heure).

Les tisanes de fenouil, elles, sont anti-nauséeuses et carminatives (c’est-à-dire qu’elles luttent contre les ballonnements et les gaz). De même, le fenouil et la badiane peuvent s’utiliser sous forme d’infusion pour calmer les troubles digestifs. Pour cela, mélangez 30 g de la plante choisie dans un litre d’eau bouillante et prenez-en une tasse (25 cl) à la fin de chaque repas.

La reine des prés, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, est également intéressante en cas de reflux gastriques et de brûlures d’estomac. Même chose pour la racine de guimauve, qui est très riche en mucilages, ce qui la rend extrêmement efficace en cas d’irritation d’estomac, mais aussi de la gorge et de l’œsophage.

… et les tisanes pour le plaisir

Parmi les tisanes qui se prennent simplement pour le plaisir, on peut citer le rooibos. Ce thé rouge ne contient pas de théine, de sorte qu’il convient à toute la famille. On trouve toutes sortes de rooibos bio aux parfums variés : rooibos aux pétales de rose, rooibos à la pêche blanche, rooibos vanille…

La tisane de Noël aussi est réconfortante, et évoque des parfums épicés traditionnels en cette période de l’année (tout comme le vin chaud) : la cannelle, mais aussi l’écorce d’orange, la cardamome ou le clou de girofle par exemple. Vous pouvez aussi trouver des mélanges épicés selon l’ayurveda (médecine traditionnelle indienne), comprenant par exemple de la réglisse, du gingembre, de l’anis, de l’argousier, des fleurs de bleuet, des pétales de rose, etc.

De nombreuses autres plantes se préparent et s’apprécient sous forme de tisane, à l’image de l’eucalyptus, de l’hibiscus, ou des fleurs de soucis (Calendula) par exemple. Mais tous les fruits peuvent aussi être consommés en tisane : agrumes, fraise des bois, baies sauvages, rhubarbe, etc.