Est-il possible de faire une Pizza bio ?

Plus qu’un phénomène de mode, c’est un réel mode de vie de nos jours. La nourriture bio après une entrée plutôt timide dans la gastronomie moderne fait de plus en plus d’adeptes. Poussés par le désir d’une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement pour les uns et celui d’éviter des maladies qui pourrait à long terme surgir du fait de l’utilisation des produits chimiques pour d’autres, ils sont de plus en plus nombreux à faire l’option du 100 % bio.

Si des centaines de recettes bio sont facilement accessibles sur internet et ailleurs, plusieurs aimeraient bien tenter le coup de la Pizza bio fait maison. Est-ce donc possible d’avoir une bonne Pizza 100 % bio ?

Le choix des ingrédients

Pour avoir une Pizza bio, il faut uniquement faire recours aux ingrédients biologiques, c’est-à-dire cultivés naturellement, sans pesticides ni engrais ou conservateurs chimiques. Il existe à cet effet plusieurs magasins spécialisés dans le bio qui pourraient vous servir. De même, les grandes surfaces ont presque toutes aujourd’hui un rayon bio plutôt bien garni.

Pour une Pizza de cinq personnes il vous faudra envions 600 grammes de farine de blé bio, 20 grammes de sel marin, 20 grammes d’huile d’Olive, 140 grammes de farine de soja, 390 grammes d’eau (attention au calcaire), 1 pomme de terre, 1 gousse d’ail, 35 grammes de mozzarella. Il est à prévoir aussi 15 grammes de salade de roquette, 7 grammes de truffes blanches, 15 tomates biologiques, 15 grammes de copeaux de Parmigiano Reggiano. Vous pouvez prévoir en plus du beurre, mais ce n’est pas absolument nécessaire du moment où vous avez de l’huile d’Olive.

La préparation et la cuisson

Vous pouvez à présent aborder la préparation. Utilisez un appareil ou simplement vos mains pour pétrir la pâte. Ensuite il faut y ajouter les ingrédients, mais pas tous à la fois. Déjà, votre pâte pétrie devra passer environ 10 h au frigo à une température d’environ 4 °C et l’assaisonnement intervient réellement lorsqu’elle est prête à aller au four. Certains ingrédients comme la salade attendront par contre le retour du four pour être ajoutés avant dégustation.

A vous de jouer à présent ! Et si vous manquez votre préparation, il a sans doute une pizzeria qui propose du bio pas loin de chez vous. Vous aurez plus de chance la prochaine fois.