Les bienfaits du rooibos bio, et comment l’utiliser

X3kubdiwh9wndpp5jeo7

Le Rooibos est une plante sud-africaine devenue très populaire… Avez-vous déjà entendu parler du thé rooibos biologique ? Bien qu’en réalité, ce ne soit pas un thé, mais une infusion, aux bienfaits étonnants que nous vous suggérons de connaître.

Les propriétés du rooibos biologique

Pourquoi cette infusion est-elle si populaire ? Grâce à ses propriétés extraordinaires : il est riche en antioxydants, notamment en vitamine C, en flavonoïdes, en quercétine et en superoxyde dimustase.

De plus, le rooibos est riche en minéraux très importants pour votre santé : le magnésium, nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux ; le calcium et le manganèse, importants pour la santé des dents et des os ; le zinc, qui est nécessaire à plusieurs fonctions vitales, et le fer, bien qu’étant d’origine végétale, il est de moins bonne absorption que celui d’origine animale.

Les bienfaits du rooibos biologique

Toutes ces propriétés dévoilent de nombreux Bienfait du Rooibos bio pour la santé :

Contre les problèmes de peau

On peut utiliser l’infusion par voie topique (application de gaze imbibée de l’infusion froide) pour traiter les irritations, l’eczéma et l’acné, car grâce à sa teneur en acide phénylpyrétique, elle a un effet calmant et anti-inflammatoire.

Améliore la circulation

Parmi les substances antioxydantes présentes dans la plante se trouve le chrysoeriol, un dérivé de la lutéoline qui a un effet tonique sur le cœur, améliore le muscle cardiaque et améliore la circulation.

Effet antioxydant

Nous avons dit précédemment que le rooibos est riche en diverses substances antioxydantes. Les antioxydants aident à réduire le risque de nombreuses maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies dégénératives et le cancer. Ceci est possible grâce au fait qu’il combat les radicaux libres, qui sont à l’origine, en plus des maladies que nous avons évoquées ci-dessus, du vieillissement et de la calvitie, entre autres.

Aide à dormir

Il a des propriétés relaxantes, et étant une infusion qui ne contient pas de théine, un stimulant, il est idéal de boire une tasse avant d’aller dormir. Même chez les herboristes, vous le trouverez comme ingrédient dans de nombreuses tisanes pour favoriser le sommeil.

Vous aimerez aussi : Rooibos : tout savoir sur cette plante

Ne contiens pas de caféine

Tout d’abord, il faut faire une clarification : la soi-disant théine est la même molécule de caféine, seulement qu’elle provient d’une autre plante. Par conséquent, lorsque nous parlons de théine et de caféine, nous voulons dire la même chose. Le thé dit rooibos biologique ne contient pas de caféine, car il ne provient pas du théier. Par conséquent, il peut être pris sans problème pendant la grossesse, dans l’enfance, en cas d’hypertension, etc.

Rooibos bio contre le cancer

Certaines études scientifiques suggèrent que l’extrait de rooibos bio pourrait avoir des propriétés antimutagènes, c’est-à-dire qu’il combattrait des agents physiques, chimiques ou biologiques qui altèrent l’information génétique d’un organisme (de nombreuses mutations peuvent conduire au cancer).

Soulage les problèmes digestifs

Cette plante est riche en flavonoïdes, un type d’antioxydant. Parmi les flavonoïdes les plus concentrés se trouve la quercétine, qui a la propriété de soulager les problèmes du système digestif comme la diarrhée, l’indigestion, les spasmes, l’inflammation intestinale, et même les coliques infantiles (consultez toujours votre pédiatre).

Antihistaminique naturel

Certaines études ont suggéré que le rooibos bio régule la production d’histamine, une substance impliquée dans les réactions d’hypersensibilité et d’allergie, et que les personnes allergiques génèrent de manière excessive. Pour cette raison, le thé rooibos n’agit pas en soulageant les symptômes comme les autres infusions, mais il se comporte comme un antihistaminique naturel.

Comment préparer l’infusion de rooibos ?

Il suffit de chauffer de l’eau et lorsqu’elle commence à bouillir, retirez-la du feu. Ensuite, vous mettez 1 cuillère à café de feuilles de rooibos biologique séchées dans une tasse et versez l’eau. Couvrir la tasse et laisser reposer 5 minutes. Ensuite, vous filtrez et c’est prêt à boire.

Conclusion

Le rooibos bio est un antioxydant très puissant qui combat les dommages causés par les radicaux libres. Il a également un effet bénéfique pour les problèmes de peau, car il a des propriétés apaisantes. Si l’on tient compte du fait qu’elle ne provient pas du théier, qu’elle ne contienne pas de caféine ou d’alcaloïdes similaires, on peut conclure que cette infusion peut être consommée par tout le monde.

Vous aimerez aussi : Comment faire du thé glacé ?