Rooibos : tout savoir sur cette plante

Rooibos : tout savoir sur cette plante

Rooibos, qui est un terme afrikaans –l’une des 10 langues officielles de l’Afrique du Sud, se traduit par « buisson rouge ». Ce qui est logique, car en regardant bien, vous allez remarquer que ce n’est ni du thé vert ni du noir.

Ce thé provient de la plante « Fabaceae » dont les feuilles sont soumises à une fermentation pour en rehausser les saveurs et les qualités. Cette boisson offre des avantages impressionnants pour la santé des amateurs de thé chaud ! Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas aussi appréciée sous forme de thé glacé, car c’est un vrai régal.

En termes de goût, il est doux-sucré et terreux. Pour certains, il a la saveur du thé d’hibiscus. En ce qui concerne les recettes, la plupart des gens le préparent comme du thé noir, en achetant du thé cru ou des sachets de thé Rooibos.

Tandis que d’autres optent pour une pincée de lait et du sucre. Traditionnellement, dans les pays d’Afrique australe, il est apprécié avec du miel. Tout ceci n’est qu’une infirme partie de ses caractéristiques. Lisez la suite pour en savoir plus sur les origines intéressantes de cette infusion à base de plantes, les idées de recettes, ses avantages et effets sur la perte de poids !

Quelle est l’histoire du rooibos ?

Rapidement devenu une forme de thé très populaire, le Rooibos a une histoire vivante. En 1652, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales a établi un centre de rafraîchissement au cap de Bonne-Espérance.

Celui-ci était destiné aux marins qui empruntaient les routes commerciales entre l’Europe et l’Asie. C’est comme cela que la culture de la consommation de thé a été établie.

Au début, un amour du thé

En s’installant dans la vallée de la rivière Cederberg et Olifant en Afrique du Sud, les premiers colons ont emporté avec eux leur culture de savourer une bonne tasse de thé. Au cours des explorations, ils sont tombés sur l’Aspalathus linearis. Une plante aux feuilles fines en forme d’aiguilles qui donne une infusion aromatique et savoureuse.

Vous aimerez aussi : Maca : découverte de cette plante

Le rooibos n’a poussé que dans cette région et les tentatives de le cultiver dans d’autres régions ont échoué. Après avoir récolté et fermenté les feuilles et les tiges, l’on les étalait sous le chaud soleil africain pour obtenir le thé rouge. De nos jours, ce processus est plus mécanisé et raffiné.

Le gain en popularité

Le goût du rooibos est très différent de celui du thé chinois –populaire à l’époque, il est très noisette, malté et sucré par rapport à son homologue. Aussi, en plus de ne pas contenir de caféine, il avait l’avantage d’être beaucoup moins cher. Ce qui a entraîné un gain en popularité et une forte demande.

Plus tard en 1930, le docteur Le Fras Notier –médecin local et botaniste amateur, a découvert comment faire germer les graines de Rooibos. Il s’est associé à Olof Bergh pour identifier de nouvelles méthodes de culture du thé, ce qui a marqué le début de l’industrie du thé rouge en Afrique du Sud.

L’innovation

Les choses allaient bien, pour le breuvage rouge jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En raison de la montée des conflits et des tensions dans le monde, l’industrie du thé s’est effondrée. Cependant, dans une certaine mesure, celui du rooibos a persévéré. Cela était principalement dû à la proximité de l’Europe et aux prix bas.

Ensuite, en 2003, Rooibos Limited a créé Green Rooibos. Une variante du thé classique réalisée par un traitement spécial pour éviter l’oxydation, le laissant plus proche de sa couleur naturelle, le vert.

Comment préparer le rooibos ?

En 2009, 14 des plus grands chefs sud-africains se sont réunis pour créer un livre de cuisine intitulé A Touch of Rooibos. Celui-ci montre comment ce thé étonnant peut être utilisé en cuisine, ajoutant de la saveur et un peu d’aventure aux recettes de tous les jours.

Depuis 2014, Rooibos Limited distribue ce thé unique dans de nombreux pays à travers le monde. Aussi, l’entreprise travaille avec plusieurs d’entre eux pour créer de nouveaux types de boissons, ainsi qu’une variété de produits alimentaires utilisant cette plante comme ingrédient.

Vous aimerez aussi : Les bienfaits du rooibos bio, et comment l’utiliser

Que vous soyez un vrai fan ou que vous découvriez à peine cette plante, voici quelques recettes impressionnantes.

Infusion régulière

La meilleure chose à propos du rooibos –après sa douce saveur terrestre, est la facilité de trempage. La plupart des thés en vrac requièrent de la patience et de l’apprentissage pour éviter l’amertume –en particulier le thé vert.

Mais le Rooibos ne contient pas de caféine et encore moins tous les composants amers du vrai thé. Cependant, il possède beaucoup d’antioxydants. Si vous souhaitez maximiser ses bienfaits, infusez-le avec de l’eau bouillante pendant au moins 5 à 8 minutes.

Les feuilles de thé Rooibos sont très petites, vous allez donc avoir besoin d’une passoire à mailles fines, de filtres en lin ou d’un pressoir. Ces ustensiles rendent le brassage aussi simple que possible. Une autre façon est de le faire mijoter dans une casserole pendant 20 à 30 minutes et de le servir avec un trait de lait.

Rooibos latte

Profiter du rooibos latte le soir est l’une des meilleures façons de terminer une journée. Pur, ce dernier est naturellement sucré. Vous pouvez également expérimenter différents mélanges, en dégustant des dizaines de saveurs de latte différentes –comme le Chai.

Pour obtenir une tasse de thé rouge latte parfaite, infusez le double de la quantité de feuilles de thé dans 50-100 ml d’eau, filtrez et complétez avec du lait moussé chaud.

Rooibos infusé au soleil

L’infusion au soleil est une façon amusante de préparer et de savourer du thé sans effort en été. Tout ce dont vous avez besoin c’est un pot, des feuilles de thé et de l’ensoleillement. Tout comme le thé noir, le rooibos convient au brassage au soleil.

Vous devez placer les feuilles de thé dans un bocal propre et compléter avec de l’eau de source fraîche. Laissez-le tremper au soleil pendant quelques heures. Utilisez environ 10 grammes de feuilles pour environ 100 ml d’eau. Il ne vous reste plus qu’à réfrigérer la boisson.

Vous aimerez aussi : Les bougies Hopi : tout savoir

Rooibos glacé

Vous pouvez préparer du thé glacé au rooibos de deux façons : par infusion à froid ou à chaud avec beaucoup de glace. Comme elle ne contient pas de caféine, c’est une boisson estivale parfaite pour les enfants, les femmes enceintes, allaitantes et toute personne trop sensible à la caféine.

Sirop de rooibos

Le sirop de Rooibos peut être utilisé pour faire des cocktails, des desserts, etc. Vous pouvez aussi le mélanger avec de l’eau et de la glace en guise de boisson estivale rafraîchissante.

Pour ce faire, utilisez environ 10 grammes de thé en vrac pur de rooibos aromatisé, ½ litre d’eau, 30 grammes de miel et 300 grammes de sucre. Ajoutez plus de feuilles de thé pour plus de saveur.

Si vous utilisez du thé pur, ajoutez-y de la cannelle, de la muscade, du poivre, de la vanille ou d’autres épices. Il ne vous reste plus qu’à mettre tous les ingrédients dans une casserole et laisser mijoter jusqu’à ce que vous obteniez un sirop épais.

Thé détox Rooibos

Chaque dégustateur de thé essaie occasionnellement un désintoxifiant. En principe, vous devriez les éviter, surtout si vous ne connaissez pas les ingrédients. Parfois, leurs effets laxatifs et diurétiques ne vous aident pas à perdre du poids, sinon des liquides.

Or, avec le buisson rouge, vous pouvez créer votre propre version –plus sûre, d’un thé détox. Il suffit de le mélanger avec de la racine de bardane, du pissenlit ou du chardon-Marie.

Quels sont les bienfaits du rooibos ?

Les autochtones utilisent le rooibos pour ses propriétés médicinales. Cependant, cette tradition a été oubliée pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il y ait un regain d’intérêt pour les effets curatifs de cette herbe.

Le thé rooibos a de nombreux avantages, surtout s’il est biologique, car il est riche en antioxydants et naturellement sans caféine. Voici quelques-uns de ses bienfaits pour votre santé.

Un thé faible en tanins et sans caféine, ni acide oxalique

La caféine est un stimulant naturel présent dans le thé noir et le thé vert, dont la consommation modérée est généralement sans danger. Cette substance peut même avoir des avantages pour vos performances physiques, votre concentration et votre humeur.

Vous aimerez aussi : Que faut-il savoir sur les miels bios de Marie et Vincent ?

Cependant, la consommation excessive de caféine a été associée à des soucis de type palpitations cardiaques, anxiété accrue, troubles de sommeil et maux de tête. Parce que le thé rooibos n’en contient naturellement pas, c’est une excellente alternative au thé noir ou vert. Cette plante a également des niveaux de tanin bien inférieurs.

Enfin, le buisson rouge ne contient pas d’acide oxalique. Une substance dont la consommation en grandes quantités peut augmenter votre risque de calculs rénaux.

Une boisson pleine d’antioxydants

Le rooibos est associé à des bienfaits pour la santé en raison de ses niveaux élevés d’antioxydants, notamment l’aspalathine et la quercétine. Ces derniers peuvent aider à protéger vos cellules des dommages causés par les radicaux libres.

À long terme, le thé rouge peut réduire votre risque de maladies en renforçant votre système immunitaire. Il existe des preuves à ce sujet.

Le thé rouge peut améliorer la santé cardiaque

Boire du thé rooibos peut avoir des effets bénéfiques sur votre pression artérielle en inhibant l’enzyme de conversion de l’angiotensine –ECA. Ce dernier augmente indirectement la pression artérielle en provoquant la contraction de vos vaisseaux sanguins.

Il existe aussi des preuves prometteuses que le thé rouge peut améliorer le taux de cholestérol. Sain, ce dernier vous offre une protection supplémentaire contre diverses maladies liées au cœur, notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Une substance capable de réduire le risque de cancer

Des études sur des éprouvettes indiquent que les antioxydants quercétine et lutéoline –présents dans le thé rooibos, peuvent tuer les cellules cancéreuses et empêcher la croissance tumorale.

Néanmoins, leur quantité dans une tasse de thé est très faible. Il n’est donc pas clair si le rooibos contient assez de ces deux antioxydants et s’ils sont suffisament absorbés par votre corps pour offrir des avantages. Gardez à l’esprit que des études humaines sont nécessaires sur cette plante et le cancer.

Vous aimerez aussi : Comment peut-on savoir qu’un vêtement est bio ?

Ce thé peut bénéficier aux personnes atteintes de diabète de type 2

Le thé Rooibos est la seule source naturelle connue de l’antioxydant aspalathine, qui pourrait avoir des effets antidiabétiques. Selon une étude menée sur des souris atteintes de diabète de type 2, l’aspalathine équilibrerait la glycémie et réduirait la résistance à l’insuline.

Ce qui peut s’avérer prometteur pour les personnes atteintes –ou à risque, de diabète de type 2.

Le buisson rouge est bénéfique au système digestif

Dans une étude sur des lapins et des souris, les résultats ont montré que le thé rooibos est bénéfique pour le système digestif en réduisant les selles molles. De même, il calme les spasmes musculaires dans l’estomac et diminue les sécrétions gastriques.

La présence de flavonoïdes –tels que la quercétine, la lutéoline et autres, seraient les raisons de ces effets bénéfiques sur le système gastro-intestinal.

De même, selon des rapports anecdotiques, le rooibos peut soulager les problèmes de sommeil, les allergies, les maux de tête ou les coliques.

L’infusion de thé rouge soulage les enfants

Le rooibos n’est pas seulement utile aux adultes. Il calme aussi les bébés souffrant de coliques. En 1968, Annetjie Theron était une mère sud-africaine avec un enfant victime de cette maladie.

Elle a découvert qu’une infusion de thé rooibos calmait son bébé des coliques chroniques et des allergies. La jeune mère a étudié les bienfaits de cette boisson et a finalement créé ses propres produits en utilisant l’extrait du buisson rouge.

Une aide à la santé de la peau

Le thé rouge est bénéfique pour la peau, il peut aider à réduire les rides et à lutter contre l’eczéma lorsqu’utilisé par voie topique. Une étude a comparé des produits cosmétiques infusés d’extraits de plantes comme le soja, le ginkgo et le rooibos.

Le rapport montre que le rooibos aide à réduire la formation de rides tandis que le ginkgo hydrate la peau.

Quand boire du rooibos ?

La première chose que font la plupart des gens le matin c’est de préparer leur tasse de thé préférée. Que vous ayez encore les yeux troubles ou que vous soyez miraculeusement réveillé, une boisson chaude est ce dont vous avez envie dès le réveil. Le café reste un choix populaire pour beaucoup, mais vous pouvez aussi envisager une tasse de thé Rooibos saine.

Par ailleurs, l’excès de sucre affecte votre corps, y compris le cerveau, le cœur, la peau et les dents à bien des égards, sans oublier ce qu’il fait au poids. Le thé Rooibos –sans sucre et sans calories, est un substitut fantastique aux boissons sucrées le matin.

Non seulement il est délicieux et sain, mais avec sa douce saveur naturelle, vous ne n’allez même pas réaliser l’absence de sucre ! Et si vous optez pour une recette latte, elle va être encore plus délicieuse le soir.

Est-ce que le thé rooibos fait perdre du poids ?

Comme vous le savez, le thé du buisson rouge est faible en calories et naturellement sucré, avec l’aide d’antioxydants et d’équilibrage de la glycémie. Il peut donc être un excellent ajout à vos choix de boissons lorsque vous essayez de perdre du poids.

Selon les recherches, l’aspalathine –un ingrédient actif du thé rooibos, aide à réduire les hormones de stress qui déclenchent la faim et le stockage de graisses. Les données de cette étude ont montré que cette boisson a le potentiel de prévenir l’obésité en affectant l’équilibre énergétique.

Un dernier conseil, pour tirer le meilleur parti de l’aspalathine, choisissez le rooibos vert plutôt que le rouge. Certes, il est possible de boire une quantité modérée de ce thé sans aucun effet secondaire. Mais vous devez l’associer à une bonne alimentation et à de l’exercice régulier pour en profiter pleinement.

Conclusion

Pour résumer, le rooibos –souvent appelé « thé rouge », est généralement vendu dans la section thé des épiceries et des magasins d’aliments naturels. Vous allez également en trouver en ligne et dans certaines boutiques d’articles pour la maison.

Selon la plupart des sources, cette substance est considérée comme « probablement sans danger » lorsque consommée par voie orale comme boisson. Rempli de nutriments, le thé rooibos a de nombreux avantages pour la santé, c’est pourquoi il suscite beaucoup d’attention.

Certes, il n’y a pas encore grand nombre de preuves aux allégations selon lesquelles le rooibos peut améliorer la santé humaine. Mais vous pouvez en profiter simplement parce qu’il a bon goût et est agréablement parfumé. Et si vous envisagez de réduire votre consommation de caféine, essayez ce thé rouge comme alternative au café.